Filière de l’expertise-comptable : rencontre avec des professionnels

Jeudi 3 octobre 2024

Rémy Amato, expert-comptable, Tom Amato (collaborateur chez Euraudit), Fabien Boyer (étudiant préparant le DSCG avec contrat d’alternance chez JHP Walter France) sont venus à la rencontre des élèves du lycée Antoine Roussin, du lycée Antoine de Saint-Exupéry et des étudiants du DCG de Saint-Louis pour parler avec passion de leur métier et de leur parcours.

Le métier d’expert-comptable est en pleine évolution grâce aux nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle. L’ancienne image de l’expert-comptable doit plus que jamais être cassée a expliqué Rémy Amato. De nouvelles missions émergent, de nouveaux profils intéressent les professionnels : des spécialistes de la RSE pour les reportings extra financiers, des spécialistes des systèmes d’informations…

Les missions des cabinets d’expertise-comptable sont aujourd’hui riches et variées. Chacun pourra donc s’épanouir dans un domaine Fini les tâches chronophages. Le contact, la communication avec le client sont devenus essentiels

Le parcours pour arriver au DEC (Bac+8) demande un certain goût de l’effort mais arriver au sommet est possible ont précisé les intervenants. Il faut avoir confiance en soi et franchir les étapes à son rythme. Le DCG, tout comme le DSCG sont organisés en unités d’enseignements. Toute unité validée est conservée pendant 8 ans.  En suivant une préparation aux épreuves, les étudiants valident en général le DCG en 3 (diplôme de grade licence) ou 4 ans.

Intégrer le DCG, c’est se préparer à des métiers d’avenir et avoir la garantie de trouver un emploi.