“Sciences Po a vu le jour sous le nom de “l’École Libre des Sciences Politiques”, créée en 1872 par Émile Boutmy pour répondre à la crise politique et morale qui frappe la France au lendemain de la guerre de 1870. Elle entend former de nouvelles élites et produire des savoirs modernes pour une France nouvelle.
Une exception française
Sciences Po présente une triple originalité dans l’enseignement supérieur français. Par son statut d’école privée constituée en société par actions, elle est libre de choisir ses étudiants, ses enseignants et ses programmes.
Par son projet éducatif novateur, elle initie une pédagogie interactive sous la forme des conférences de méthode qui réunissent des petits groupes d’étudiants et des enseignants issus de la haute fonction publique, du monde des affaires et de l’université.
Par son ambition scientifique, elle privilégie une approche plurielle des “sciences politiques” (droit, histoire, sociologie, géographie, économie) et l’étude inédite des mondes contemporains et étrangers, afin de faire dialoguer la recherche et l’enseignement pratique.
Après la période de fondation, l’École libre se recentre sur la préparation aux concours des grands corps de l’État tout en formant aux carrières des affaires.
Une tradition : innover
En 1945, Sciences Po est partiellement nationalisée et dédoublée en une Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et un Institut d’études politiques (IEP). L’autonomie de Sciences Po est néanmoins préservée. Cette autonomie, sans cesse confirmée par les pouvoirs publics, a fait de Sciences Po un laboratoire de projets institutionnels, pédagogiques et scientifiques innovants. Ce modèle a été conforté et clarifié par la réforme des statuts de janvier 2016.
Déjà fréquentée dès les années 1920-1930 par des étudiants étrangers, Sciences Po devient pionnière en matière d’ouverture internationale lorsqu’elle instaure en 1999 une scolarité en cinq ans, sur le modèle du Bachelor-Master-Doctorat. Inscrivant dans son programme une année obligatoire à l’étranger pour tous ses étudiants, elle noue des partenariats avec de prestigieuses universités du monde entier.
Pionnière également en matière d’égalité des chances, Sciences Po instaure en 2001 des procédures spéciales d’examen d’entrée, les Conventions éducation prioritaire (CEP), qui ont contribué à accroître la diversité sociale des étudiants.
Sciences Po a enfin su renouveler ses enseignements et ses recherches, en investissant les champs pionniers de la science politique, des relations internationales, de la sociologie des organisations et de l’histoire du temps présent après 1945, des arts politiques, des humanités scientifiques et des études numériques à la fin des années 2000.
Toujours fidèle à sa mission originelle de dialogue entre savoirs scientifiques et savoirs appliqués, Sciences Po a conservé son identité unique d’école prestigieuse de formation des élites et d’université de recherche en sciences sociales de rang international.”
Source : site internet de Science Po