Un baobab dans le parc du lycée !

Le vendredi 3 mai de 16 à 17 h , les élèves de la première STL  ont planté un avocatier dans le verger et un baobab dans le parc de l’externat. Ce baobab est le 2ème spécimen existant sur la commune de St-Louis ; en effet, un baobab âgé se trouve également dans la rue principale de la ville, à côté de l’hôpital. Les baobabs sont des arbres tropicaux adaptés à la survie des environnements possédant une saison humide très pluvieuse et une saison sèche très aride : ils perdent leurs feuilles en saison sèche et stockent de grandes quantités d’eau dans leur tronc, qui prend souvent une allure de bouteille. Ils atteignent en moyenne une trentaine de mètres de haut (parfois 40 m) et environ 7 m de diamètre de tronc, mais parfois plus de 10 m. Le baobab du lycée , qui ne mesure encore que deux mètres , appartient à l’une des six espèces endémiques de Madagascar sur les huit mondiales .
Des études génétiques récentes montrent que les Baobabs auraient d’abord évolué à Madagascar et s’y seraient diversifiés en différentes espèces. Et deux d’entre elles se seraient embarquées pour des voyages à longue distance à travers les océans pour s’implanter en Afrique et en Australie.

Jérôme Rabassa

Pour en savoir plus :