Un concours pour les élèves de Terminale STMG : le Prix de l’Excellence Economique (PEE)

Afin de promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie en filière technologique (STMG), les élèves de terminale peuvent participer à un concours national. Ce concours est organisé par Le ministère de l’Éducation nationale avec Citéco, la Banque de France et l’IEDOM-IEOM.

Les inscriptions pour le concours 2024-2025 sont ouvertes.

Ce concours se présente sous forme d’une épreuve écrite de 4 heures

Participer au concours permet :

• De réviser et/ou se remettre à niveau (concours basé sur le programme de Première et le thème 6 du programme de Terminale)
  • De montrer son niveau d’excellence et sa capacité à intégrer des classes préparatoires ou d’autres formations post-bac. Les trois lauréats académiques et les trois lauréats nationaux reçoivent outre des cadeaux un certificat de réussite mentionnant leur rang. Chaque participant reçoit un certificat qui pourra être valorisé dans le cadre d’une candidature de poursuite d’étude (document qui peut être inséré dans le dossier Parcoursup)

Calendrier du concours

Étape 1 : Inscription au concours du lundi 2 septembre au vendredi 18 octobre 2024 (18 heures).

Étape 2 : Envoi du sujet début novembre 2024 aux établissements par voie numérique

Étape 3 : Composition du sujet entre le lundi 18 novembre au vendredi 22 novembre 2024

Étape 4 : Envoi des copies à l’établissement Centre du concours :

Étape 5 : Réunion du jury académique pour analyse des copies et proclamation des résultats académiques.

Étape 6 : La cérémonie de remise des prix (avant les vacances de Noël)

“La copie numérisée du premier lauréat de chaque académie sera envoyée au siège de la Banque de France Direction de l’Éducation financière, pour une finale nationale prévue durant la deuxième quinzaine de janvier 2024 à Paris (date et lieu à confirmer). La remise des prix sera effectuée lors de la semaine de l’éducation financière fin mars 2024.”

Informations sur le site de la Banque de France  :