Sélectionner une page

Au terme des différentes phases qualificatives, deux élèves du lycée Bel Air de la section SEP (section d’enseignement professionnel) ont pu se qualifier à l’issue de la finale Bassin du concours KASKOKO (calcul mental) qui a eu lieu le vendredi 1 Mars 2024 l’après-midi au lycée Jean Perrin à Saint-André pour accéder par la suite, à la finale Académique ayant eu lieu cette fois-ci le vendredi 26 Avril 2024 au lycée Patu de ROSEMONT (initiateur du projet il y a quelques années déjà) à Saint-Benoit.

M. DALIDAN Quentin (1POBM) et M. H’SOILI Florent (TCMET) ont pu découvrir ce concours au niveau académique en rencontrant des élèves venant des établissements des quatre coins de l’ile dont certains qui ont pris la route très tôt ce matin pour arriver à l’heure prévue sur le lieu de la finale.

H’SOILI Florent (TCMET) concourrait dans le groupe 1 des CAP et DALIDAN Quentin (1POBM) dans le groupe 3 des premières et terminales Bac Pro

Au-delà du résultat, leur performance est à saluer grandement pour être arrivé à ce stade du concours où celui-ci avait atteint un niveau relevé du fait de la présence de nombreux établissements de l’île.

Nos deux finalistes du lycée Bel Air : DALIDAN Quentin (1POBM) à gauche sur la photo et H’SOILI Florent (TCMET) à côté

Comme à son habitude, l’organisation au lycée Patu de Rosemont a été impeccable (comme celle du lycée Jean Perrin lors de la finale Bassin) pour cette finale académique, ainsi, tout était calé au millimètres et à la minute prés.

Quelques photos de la manifestation ci-dessous avec la présence de M. le Recteur, aussi de nombreux chefs d’établissements, de l’inspecteur de Mathématiques-Sciences physiques et d’autres personnalités, sans oublier bien évidemment, les collègues de Maths/Sciences des établissements de l’île.

Une photo de l’ensemble des lauréats ayant pu atteindre les premières places du concours

Avant la remise des prix, M. le Recteur a mis en avant l’excellent travail et le côté créatif des établissements pour l’élaboration des différents prix et trophées dont voici ci-dessous une photo illustrative du travail fait par les différents établissements.

A ce sujet, je tiens à remercier chaleureusement M. DELMAS et les élèves de la classe de 2PCDB2 qui ont fait un travail remarquable concernant l’élaboration d’un trophée associant verre et roche volcanique qui a été offert au lycée P. LANGEVIN à Saint-Joseph dont voici ci-dessous quelques photos illustratives.

Les élèves de la 2PCDB2 qui ont participé à la conception du trophée

Mes remerciements également à tous les collègues Maths/Sciences du lycée Bel Air qui m’ont aidé pour la sélection, la correction des épreuves initiales (quart de finale…) et à tous les élèves qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour arriver au stade le plus haut du concours et à tous ceux qui ont participé, démontrant ainsi leur motivation pour ce type d’évènements, mes remerciements à tout le personnel administratif (Direction, secrétariat de direction, service gestion, intendance, vie scolaire…) qui m’ont soutenu dans ce projet et aussi pour les collègues des autres établissements dont le travail en collaboration a été d’une richesse sans précédent.

Mes remerciements une fois de plus à M. DELMAS qui nous a accompagné pendant cette journée de la finale académique.

Et à l’année scolaire prochaine sans doute avec des premières places pour le lycée Bel Air espérons-le.