Sélectionner une page

L’origine du chewing-gum :

Dès la Préhistoire, les hommes mâchaient de la sève de conifère : des empreintes dentaires ont été laissées sur des résines dont les polyphénols devaient servir d’antiseptique.

Aujourd’hui :

Le chewing-gum est popularisé en Europe par les Américains à la fin de la Première Guerre mondiale. . La Croix-Rouge américaine expédie 4,5 millions de chewing-gum en France en 1918 pour les troupes américaines.

En France l’appellation officielle « gomme à mâcher » n’est pas très répandue et le mot américain est encore très utilisé.

Il existe plusieurs marques comme Malabar,Airwaves ,Hoolywood Chewing gum, Freedent, Candy, Kréma, etc.

20111011DSC02180

Le chewing gum est consommé par tous et les campagnes de publicité autour du produit sont souvent phénoménales.

Breve25536 Kesako-sportlife-fille

Comment c’est fabriqué ?

Tous les chewing-gums sont fabriqués de la même façon à partir du même produit, quelle que soit leur marque, leur forme ou encore leur goût. Ce produit est la gomme de base.

Gum-Base-ZX1002-  graph_compo_gomme_base

Elle ne se dissout ni dans l’eau ni dans la salive. Ce sont seulement les ingrédients ajoutés qui s’absorbent et se digèrent.

Beurk… Comme dirait l’autre : « Casse-toi tu pues et mâche à l’ombre »

Le chewing-gum est un mélange de deux phases : la phase liquide (sucres, arômes) et d’une phase solide : la gomme de base. Ce sont les émulsifiants qui permettent la dispersion de ces deux phases non miscibles.

C’est bon Mais c’est tout ?

D’après l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-dentaire) le chewing-gum sans sucre permettrait également un retour beaucoup plus rapide à la normale du ph de la bouche diminuant ainsi le risque de développer des caries.

Woman pulling gum with mouth

Les chewing-gums sont également composés d’humectants, permettant d’éviter le dessèchement en recomposant les effets d’une faible humidité atmosphérique par exemple, des colorants pour la couleur du produit ainsi que des arômes pour le goût. Ce paramètre dépend de chaque type de chewing-gum. Il existe des arômes qui peuvent être aussi bien naturels que chimiques : à la fraise, à la vanille, à la menthe, au melon mais aussi… nicotine. En effet, des études scientifiques ont prouvé que les fumeurs qui utilisent des gommes à la nicotine augmentent beaucoup leurs chances de réussir à s’arrêter de fumer.

Gomme à la nicotine appelée aussi gomme de substitut

Gomme à la nicotine appelée aussi gomme de substitut

En fonction des types de chewing-gums, on notera également d’autres ingrédients, comme des hormones dans les chewing-gums contraceptifs, aussi présentes dans les pilules contraceptives, ou encore du sodium dans les « dentifrices à croquer » et de fortes doses de fluor dans le « Fluogum », produit reconnu pour la santé bucco-dentaire. 

Article du Club Presse d’Ilona & Laurence