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Voici le détail des épreuves anticipées de français que vous passerez en classe de première :

I- Les deux parties de l’épreuve écrite (coefficient 3 en L, coefficient 2 en ES, S et STI2D)

Le sujet s’appuie sur un corpus de un à cinq textes qui peut être accompagné de documents iconographiques. Le corpus est en lien avec un des objets d’étude inscrit au programme de première. Le devoir dure 4 heures.

A- Les questions de lecture

Filières générales : /4 – Filières technologiques : /6

Une ou deux questions, en fonction des séries, invitent le candidat à établir des relations entre les différents documents. Elles évaluent ses compétences à lire, analyser et interpréter un texte littéraire. La réponse doit être entièrement rédigée.

B- Le travail d’écriture

Filières générales : /16 – Filières technologiques : /14

Le candidat a le choix entre trois sujets d’écriture :

Le commentaire : Le sujet porte sur un texte du corpus mais peut amener à comparer deux textes du corpus. Il faut rendre compte de sa propre lecture de manière organisée.

La dissertation : Le sujet invite à rédiger une réflexion argumentée à partir d’une problématique issue du programme. La candidat développera sa pensée en s’appuyant sur les textes du corpus, sur les objets d’étude et sur sa culture personnelle

L’invention : Le sujet demande de transformer, d’imiter ou poursuivre un texte du corpus. Il faut rédiger un texte en respectant les exigences de la consigne. Il convient de connaître les objets d’étude de la classe de 1ère

II- Les deux parties de l’épreuve orale (coefficient 2 pour tous)

L’épreuve orale s’appuie sur le descriptif des activités faites en classe pendant l’année. Elle est guidée par une question préalablement posée par l’examinateur.

Chaque partie de l’épreuve est notée sur 10 points.

A- L’exposé (10 mn)

L’examinateur choisit un texte parmi le descriptif des lectures et activités. Le candidat doit répondre à la question posée par l’examinateur dans un développement construit : introduction, lecture à haute voix du texte, développement, conclusion.

B- L’entretien (10 mn)

Il vise à approfondir et élargir la réflexion sur le texte proposé par l’exposé. Il permet d’évaluer les connaissances du candidat sur les objets d’étude au programme, les œuvres étudiées en classe et les lectures personnelles.

Bon courage à tous !