Sélectionner une page

Après avoir travaillé sur les dictatures et l’importance du devoir de mémoire en cours d’espagnol, les élèves de la 1GN4 LV2 du Lycée Bel Air se sont glissés, l’espace d’un instant, dans la peau d’enquetrices et enqueteurs, dans le cadre du projet  »Escape game » :  »El secreto de la maleta », réalisé par Mme PICARD-PONAPIN.

Le scénario est le suivant :

Enfermés dans le grenier d’une personne ayant vécu le franquisme (1939-1975), leur mission est de retrouver une malette remplie des souvenirs et de témoignages sur cette période sombre de l’Histoire, pour que la mémoire des victimes de la dictature ne tombe pas dans l’oubli.

Pour cela, ils ont dû faire appel à leur ingéniosité et à leurs connaissances afin de résoudre les énigmes cachées ça et là, déchiffrer les codes et déverouiller les différents coffres de la salle.

Hace falta buscar indicios para encontrar el código de esta maleta.
Ayuda : es una fecha.
(Il faut chercher des indices afin de trouver le code de ce coffre. Aide : il s’agit d’une date.)

Enigmas y códigos :
(énigmes et codes)

El código de esta maleta se encuentra en los recuerdos y los testimonios de las víctimas de los campos de concentración franquistas.

(Le code de ce coffre se trouve dans les souvenirs et témoignages des victimes des camps de concentration franquistes.)

Faltan algunos capítulos de la Historia…

(Il manque des chapitres de l’Histoire…)

Para resolver algunas engimas, hace falta seguir el camino de mujeres que lucharon por la justicia no solo bajo el franquismo sino también bajo otra dictadura.

(Pour résoudre quelques énigmes, il faut suivre les traces de femmes ayant lutté pour la justice non seulement sous le franquisme, mais aussi sous une autre dictature.)

Detectivos investigando :

(Détectives en pleine investigation:)

Une approche différente de l’espagnol et de l’Histoire qui a révélé leur talent d’investigateur.

Félicitations aux trois groupes et merci pour leur motivation et leur investissement !

Merci à l’équipe de direction du lycée pour leur aval dans la réalisation du projet et à Mme LALLEMENT, professeure documentaliste, d’avoir permis son installation au CDI.

Merci également aux collègues assistants pédagogiques du CDI pour leur aide précieuse à la réalisation logistique et à la mise en place du matériel.