Sélectionner une page

Ce lundi 21 novembre 2022, les 204 sont allés voir la pièce « …et puis, ils ont dit rideau ! » de la compagnie Ker Béton, dirigée par Vincent Fontano. Il s’agit d’une visite poétique du théâtre Champ Fleuri, assorti d’un hommage à cet art vivant.

Spectacle exclusif qui ne peut se faire que devant un petit groupe, les 204 composaient la totalité du public. Ils ont vécu un beau moment de théâtre et de musique. Ils ont expérimenté un… lever de rideau !

Quelques réactions d’élèves :

C’est la première fois que j’allais au théâtre Champ Fleuri. J’étais très content de ce qu’on a fait là-bas. J’ai pu découvrir des mots, des endroits dont je ne connaissais pas encore l’existence. On nous a expliqué d’où vient le théâtre, le rôle des acteurs et que chaque personne a un rôle au théâtre, même les spectateurs. Ils peuvent déconcentrer ou mettre mal à l’aise l’acteur en éternuant ou en faisant un bruit. C’était bien surtout quand le pianiste-acteur jouait du piano. J’ai aimé les lumières. (Phileas Emmanuel)

C’était constructif, cela m’a donné envie de repartir au théâtre pour voir une pièce. C’était captivant et agréable, surtout de participer. C’était une belle expérience collective. J’aurais aimé continuer de visiter le théâtre. Merci ! (Etheve Alyssia)

J’ai bien aimé le spectacle au théâtre. J’ai aimé le fait de bouger et de jouer, qu’on ne soit pas que spectateur, qu’on a pu voir l’envers du décor. (Alves Chloé)

J’ai aimé visiter le théâtre, de voir comment les comédiens travaillent et de me sentir à la place des acteurs. Je me suis rendu compte que j’aimerais vraiment bien essayer un jour. J’avais déjà vu une pièce de théâtre quand j’étais petite et j’avais adoré aussi. Cette fois, c’était une sorte de visite qui nous a transportés dans un autre univers. Je suis ressortie du théâtre avec une autre vision. Maintenant, j’arrive à voir la vie sous une forme artistique. (Lin-Ching-too Coralie)

Pour moi, cette sortie était utile car ça m’a permis de mieux comprendre les émotions qu’on éprouve quand on regarde un spectacle. J’ai bien aimé le moment où on est allés dans la fosse (sous la scène). Les jeux de lumières, la musique jouée au piano, les bruits de pas. Cela donnait une bonne ambiance. (Juste Emilie)