🤟 Journée Mondiale des Sourds 2025
L’Académie de La Réunion, dans le cadre de l’École Inclusive et de la politique nationale, est l’acteur principal qui assure la mise en œuvre des dispositifs pour la scolarisation des élèves sourds et malentendants sur son territoire.
Cette implication se traduit par une coordination des moyens et des partenariats pour garantir un parcours scolaire adapté aux besoins de chaque élève.
Les Dispositifs Clés d’Accompagnement
La prise en charge par l’Académie de La Réunion s’appuie sur plusieurs dispositifs et ressources essentielles, dont l’orientation est décidée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) via le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de l’élève.
1. Adaptation Pédagogique et Humaine
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Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH): L’Académie recrute et gère les AESH qui apportent une aide humaine individualisée ou mutualisée. Leur rôle est d’accompagner l’élève dans les actes de la vie quotidienne, l’accès aux activités d’apprentissage et la vie sociale et relationnelle.
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Aides à la Communication: Selon le choix linguistique de l’élève et de sa famille (Français oral, Langue des Signes Française – LSF, ou Langue Française Parlée Complétée – LfPC), l’Académie peut mobiliser :
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Des interprètes en LSF ou des codeurs en LfPC pour traduire ou coder le discours de l’enseignant.
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Du matériel adapté, comme des systèmes de microphones haute fréquence (HF) pour transmettre le son directement aux prothèses auditives de l’élève.
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Enseignants Spécialisés: L’Académie dispose de professeurs spécialisés pour l’éducation des élèves sourds et malentendants, souvent en lien avec des dispositifs spécialisés.
2. Structures Spécialisées et Partenariats
L’Académie travaille en étroite collaboration avec des structures médico-sociales pour garantir un accompagnement global :
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Services de Soutien à l’Éducation Familiale et à la Scolarisation (SSEFS): Ces services (par exemple, l’IRSAM La Ressource à La Réunion) sont un partenariat fondamental. Ils regroupent des équipes pluridisciplinaires (orthophonistes, éducateurs spécialisés, psychologues, etc.) qui apportent un soutien rééducatif, éducatif et pédagogique, souvent directement dans l’établissement scolaire ordinaire.
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Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS): Il s’agit de dispositifs en collège ou lycée qui accueillent un petit groupe d’élèves en situation de handicap, dont ceux avec une déficience auditive, pour leur permettre de suivre des enseignements adaptés tout en ayant des temps d’inclusion dans les classes ordinaires.
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Pôles d’Enseignement des Jeunes Sourds (PEJS): Bien qu’un PEJS soit national, l’Académie est responsable de son déploiement sur l’île. L’objectif est de regrouper des élèves sourds pour favoriser le développement de leur langage (LSF ou français) et de leur offrir une scolarité bilingue ou en langue française, selon leur choix.
3. Service Académique de l’École Inclusive
L’Académie de La Réunion dispose d’un Service Académique de l’École Inclusive (SAEI), dont le rôle est de coordonner et de mettre en œuvre la politique d’inclusion scolaire. Ce service propose notamment :
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Une cellule d’écoute pour les familles d’élèves en situation de handicap.
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L’organisation en Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL) pour organiser au mieux l’accompagnement humain (AESH) au niveau local.
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Des formations pour le personnel de l’Éducation Nationale (enseignants, AESH) sur la surdité, la communication adaptée, et parfois même des initiations à la LSF.

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