Vous souhaitez retirer votre diplôme

Si vous l’avez obtenu lors de la session précédente et si vous étiez scolarisé(e), vous devez le retirer pendant l’année scolaire qui suit l’obtention du diplôme dans l’établissement scolaire dans lequel vous étiez inscrit(e).

Si vous l’avez obtenu depuis plus d’un an ou si vous étiez candidat(e) libre, vous devez obligatoirement le réclamer par courrier en adressant une demande écrite au :

Rectorat de La Réunion

Division des Examens et Concours

24 avenue G. Brassens

CS 71003

97743 SAINT DENIS CEDEX 9

Votre demande, qui devra OBLIGATOIREMENT reprendre toutes les informations du document ci-joint, sera accompagnée d’une photocopie de pièce d’identité ainsi que d’une enveloppe cartonnée format A4 libellée à votre adresse, timbrée au tarif recommandé avec AR et d’un bon d’envoi en recommandé (complété à votre nom) avec accusé de réception (AR) .

Vous avez perdu votre diplôme

Un diplôme est toujours délivré en exemplaire unique. Cependant, vous pouvez obtenir une attestation de réussite à l’examen. Celle-ci vous sera délivrée après vérification du procès verbal de délibération.Pour des diplômes anciens, la demande aux services des archives nécessitera un délai de deux à trois semaines.

Si vous avez eu votre examen dans l’académie à une date plus récente (à partir de 2006 pour le baccalauréat, 2008 pour le Brevet, 2018 pour le BEP ou le BTS)  vous pouvez obtenir une attestation numérique certifiée de réussite au diplôme de baccalauréat, brevet, CAP, BEP ou BTS et permettre à des tiers de vérifier l’authenticité d’un diplôme grâce au service diplome.gouv.fr

1. créer un compte sur le site, en faisant très attention d’écrire vos noms et prénoms exactement comme ils figurent sur votre convocation ou votre diplôme.

2. saisir l’adresse électronique qui servira d’identifiant pour accéder au service et choisir un mot de passe. Cliquer ensuite sur le lien reçu dans le courriel de validation pour finaliser l’inscription.

3. Lier ensuite les diplômes à votre compte en choisissant l’académie, le diplôme et l’année d’obtention. Confirmer l’ajout de chaque diplôme au compte pour pouvoir les retrouver dans le tableau de bord.

Chaque diplôme peut ensuite être partagé grâce à une clef de contrôle ou une attestation téléchargée en pdf.

Consulter les diplômes disponibles par session et par académie

Pour obtenir une attestation de réussite à un examen, vous devez :

1.renseigner ce formulaire en ligne

2. faire parvenir une photocopie de pièce d’identité et une enveloppe libellée à votre adresse et timbrée au tarif en vigueur à cette adresse :

Rectorat de La Réunion
Division des Examens et Concours
24 avenue Georges Brassens
CS 71003
97743 SAINT DENIS CEDEX 9

Vous avez perdu votre relevé de notes

Vous pouvez obtenir une attestation de notes obtenues à l’examen. Celle-ci vous sera délivrée après vérification du procès verbal de délibération de l’examen.

Pour des diplômes antérieurs à la session 2005, la demande doit être dûment justifiée (inscription dans un établissement de formation, concours, embauche,…). Toute demande non justifiée ne peut être traitée. Prévoir un délai de 3 semaines pour la remise de l’attestation de notes.

Pour obtenir une attestation de notes vous devez : 

1.renseigner ce formulaire en ligne

2. faire parvenir un justificatif de la demande, une photocopie de pièce d’identité et une enveloppe libellée à votre adresse au tarif en vigueur :

Rectorat de La Réunion
Division des Examens et Concours
24 avenue G. Brassens
CS 71003
97743 SAINT DENIS CEDEX 9

Duplicata de votre ASSR.

Que faire en cas de perte ou de vol de l’ASSR ?

En cas de perte ou de vol de l’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1 ou de niveau 2, Il convient de faire une demande de duplicata au chef de l’établissement dans lequel les épreuves ont été passées et l’attestation obtenue.

La demande de duplicata attestant de la réussite aux épreuves doit être effectuée par écrit et justifiée par des éléments précis (état civil de l’élève, classe fréquentée lors du passage des épreuves, année de la session des épreuves et attestation sur l’honneur de la perte ou du vol du document).

Un seul et unique duplicata peut être délivré.

Les chefs d’établissements sont tenus d’archiver pendant une durée de 50 ans les listes nominatives d’élèves ayant passé et obtenu les ASSR dans l’établissement. Le rectorat ne dispose d’aucune archive.
Enfin le chef d’établissement ne peut opposer une absence d’archives pour ne pas délivrer de duplicata.

Mise à jour : mai 2022