Dans le cadre du programme Erasmus, le lycée professionnel François de Mahy à Saint Pierre organise, du 09 au 12 octobre, les ERASMUSDAYS, consistant en une semaine d’échanges promouvant l’ouverture à l’international au travers de formations et de stages à destination d’apprenants et d’enseignants.
Au programme de cet événement, divers ateliers sont proposés :
- Echanges d’expériences entre élèves ;
- Expositions diverses ;
- Repas à thème ;
- Présentation de projets innovants faisant appel aux nouvelles technologies ;
- Développement de partenariats…
Les ERASMUSDAYS permettent ainsi au personnel comme aux élèves de présenter leurs différentes expériences menées en 2022 et 2023 dans le cadre des projets de mobilités financées par le programme Erasmus+ en lien avec l’ouverture internationale.
Avec pour conclusion, le jeudi 12 octobre, la remise d’une attestation EUROPASS à chaque élève et personnels partis en mobilité validant ainsi les compétences qu’ils auront acquises.
Dans un cadre plus général, le programme Erasmus permet de développer des projets de mobilités et de partenariat de grande qualité, de renforcer l’inclusion et la persévérance scolaire de tous les élèves mais aussi de renforcer les compétences liées aux nouvelles technologies.
Il permet également d’accroitre la dimension européenne de l’enseignement en sensibilisant à la diversité et au patrimoine européen.
Au total, dans le cadre de ce programme, 12 élèves en formation de niveau 3 « mention complémentaire alimentation » et 14 élèves en Bac pro « marchandisage visuel » ont réalisé des périodes de formation dans diverses entreprises alimentaires et non alimentaires en Belgique tandis que 14 autres en Bac pro « métiers du commerce et de la vente » ont réalisé leurs mobilités européennes dans diverses entreprises irlandaises à Dublin.
Par l’intermédiaire de ces échanges, nous intensifions nos partenariats avec plusieurs pays européens et internationaux comme l’Espagne, l’Irlande, le Danemark, l’Écosse, le Canada, …
Pour cette année et les années à venir, le lycée continuera à s’inscrire dans une démarche d’ouverture à l’international, tant pour ses élèves que pour son personnel, leur permettant ainsi la garantie d’une expérience personnelle et professionnelle non négligeable pour le développement de leurs projets.
Un projet en partenariat avec le Danemark :
Nadia Berthoumieu, ERAEI du Lycée François de Mahy.