
L’association ARBA (ASSOCIATION RÉUNIONNAISE DES BLESSÉS DES ARMÉES) en partenariat avec l’Académie de la Réunion a souhaité faire participer les scolaires au 1er Marathon des blessés des armées. Une 1ère réunion a été organisée à Saint-Benoît le samedi 14 décembre 2024 à 9h.
C’est pour cela que la section sportive s’est engagée sur cette action.
La section sportive a pour objectifs :
1. De conduire les élèves vers l’excellence par une valorisation de leurs capacités sportives et scolaires.
2. Favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement des élèves à travers une pratique sportive motivante et approfondie.
3. Favoriser la formation des jeunes sportifs et aussi de futurs encadrants par la participation au bénévolat dans les grandes compétitions.
C’est pour ce 3ème objectif, que nous avons fait le choix de répondre positivement à l’appel de Mr Félicité enseignant d’EPS du lycée Nelson Mandela qui a relayé l’information de l’Association Réunionnaise des Blessés des Armées au niveau académique.
Nous avons mis en place un projet et une convention avec l’autorisation de Mme PETIT, Proviseure du Lycée François de MAHY et du président de l’ARBA, Mr NIVAROSA, pour faire un bivouac sur le site du Colosse à St André (lieu de la compétition).

Ainsi le samedi 24 mai 2025 (la veille de la compétition) nous sortons du lycée à 15H, nous arrivons vers 16H30 au parc du colosse. Nous sommes très bien accueillis par le président et les membres de l’association. Nous nous installons avec 3 encadrants et 9 élèves pour la nuit sous les tentes et pour certains « lit picot » de l’armée.
Avant de dormir, Dimitri l’un des responsables de la course nous a fait une réunion préparatoire sur les postes de ravitaillement et d’épongeage ; cela nous a permis de connaître nos rôles avant l’heure fatidique.


Dimanche 4H30, nous étions debout pour ranger notre matériel (tentes, sacs…) et à 5H00 petit déjeuner avant de se placer à 6H00 sur le parcours (E1, R1, E2, R2, E3, R3) en binôme ou en trinôme.
Ainsi, nos jeunes de la section sportive du lycée ont apporté une aide sur le ravitaillement sur des postes répartis tous les 5 km (Fruits frais (pommes, oranges), fruits secs, sel, gâteaux salés, eau, coca, sirop de menthe…) et de l’épongeage pour tous les coureurs de cette grande compétition.
À 13H, fin de la compétition, nous partageons un petit repas avec les militaires avant de reprendre la route avec une arrivée à 16H sur st Pierre.

C’est avec beaucoup de volonté, d’application et de fierté que nos élèves ont pris part à l’organisation de ce très bel événement en mêlant les générations au service d’une cause noble et citoyenne.
LES ÉLÈVES BÉNÉVOLES :
VALEAMA ROSHAN, MOREL PIERRE, VITRY LOUNA, GRONDIN LEA, EQADLIER MATHEO, CALLINGHEE ALEX, AHMED ROUKAYA, LALLEMAND ENZO, BELIZAIRE JEROME
LES ENCADRANTS :
MR BOYER
MR THIEBAUT
MR PARASSOURAMIN












