Séance changement de pare-brise et réparation chez CARGLASS pour des professeurs du lycée

Le centre de Carglass de Saint-Pierre, son équipe de techniciens et le formateur-expert de la marque ont  bien voulu accueillir pendant toute une matinée, une dizaine d’enseignants de mécanique et de carrosserie pour des démonstrations de changement de pare-brise, de réparation d’impact et de réglage des caméras (DAS)

Le métier de carrosserie évolue et la réparation de la vitrerie, le réglage et paramétrage du DAS – Driver Assistance System (l’aide au stationnement, le régulateur adaptatif de vitesse (ACC), la vision tête-haute (HUD), l’aide au maintien de trajectoire ou l’aide à la vision nocturne) font partie intégrante du métier et de la formation d’un carrossier.

Les enseignants des filières Carrosserie et Maintenance des Véhicules du lycée François de Mahy de Saint-Pierre ont pu voir, se faire expliquer et pratiquer les méthodes de réparation et outils de Carglass.

Cette matinée riche en échanges, a permis aux enseignants de mieux cerner les attendus des élèves en stage et au sortir de leur formation dans le milieu professionnel.

Le secteur de la vitrerie automobile a considérablement évolué vers des produits et des outils très techniques qui ont beaucoup intéressé les enseignants. D’autant qu’il est difficile d’envisager de faire faire des changements de pare-brise en ateliers de lycée du fait des coûts importants en fournitures, outillage et équipements nécessaires à des élèves qui, immanquablement, feraient de la casse.

Les mini-stages d’élèves prévus avec les services RH du groupe, permettront donc aux élèves, dès la rentrée prochaine, d’assister, voire de participer à des réparations réelles, ce qui sera d’autant plus formateur.

Encore merci à l’équipe de Carglass Saint-Pierre, à M. Fontaine et à Mme Regnault qui ont permis cette précieuse collaboration.

Olivier Martelly
Responsable du Bureau des Entreprises du lycée François de Mahy, Saint-Pierre
bde-lp-francois-de-mahy@ac-reunion.fr
0262 35 50 55 / 06 92 79 66 93

Auteur: LPFM2

Partager cet article sur