Du dessin au livre…
La 2EPC3 (Terminale CAP – Équipier polyvalent du commerce) en sortie scolaire à la Galerie associative Hang’Art[1], Saint-Pierre, en septembre 2025, guidée par les professeures Sophie Hoarau et Karine Boutard.
La classe a visité l’exposition Mixtape dans le cadre de la Co-intervention, du P.E.A.C (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique) et en lien avec le projet chef d’œuvre.
Au cours de cette visite, les élèves ont observé différentes techniques de dessins et ont repéré les œuvres originales qui ont servi d’illustrations aux Bandes Dessinées : Sentié sucré salé et Nout Péi.


L’exposition Mixtape
En référence à la cassette audio qui contient des enregistrements de chansons, Mixtape présente effectivement une compilation d’images, une sélection de dessins et d’illustrations en petit et moyen format, offrant un aperçu brut et hétéroclite de trois pratiques artistiques de trois dessinateurs réunionnais : Fabrice Urbatro / David D’Eurveilher / Phaéton Noir.


Sur les murs et dans les espaces dédiés, on y trouve une variété de styles et de sujets, des croquis rapides, des études de personnages pour de la bande dessinée, des scènes oniriques ou du quotidien, chacune reflétant une émotion ou une idée précise au moment de sa création.


MIXTAPE est une invitation à apprécier l’illustration pour ce qu’elle est : une forme d’expression directe et spontanée qui saisit l’instant présent sans artifice.
Deux de ces illustrateurs (Fabrice Urbatro / David D’Eurveilher) travaillent régulièrement avec l’historien Gilles Gauvin à l’édition de Bandes Dessinées sur l’Histoire de La Réunion.
« La BD : un lien facile pour accéder à l’histoire de son île, un moyen d’accrocher / raccrocher les jeunes à la lecture et aussi un outil essentiel dans la lutte contre l’illettrisme ». (Fabrice Urbatro)


Les artistes
Point commun entre les trois : passionnés de dessins depuis l’enfance, autodidactes avant de rejoindre une formation académique l’École des Beaux-Arts du Port.
Fabrice URBATRO[2] : graphiste, auteur de Bandes Dessinées. En 1992, alors âgé de 14 ans, à la suite d’une exposition de ses dessins dans le CDI de son collège, Fabrice Urbatro est repéré par le responsable de du fanzine Le Cri du Margouillat et intègre l’équipe en tant que dessinateur.
David D’Eurveilher : graphiste, auteur de Bandes Dessinées. Enseignant à l’École des Beaux-Arts et à l’ILOI (Institut de l’Image de l’Océan Indien), réalisateur de films d’animation en 3D.
Phaéton Noir (Johan Laderval) d’abord artiste-peintre et storyboarder, s’est tourné depuis quelques années vers la Bande Dessinée. Son univers de création s’inspire de La Réunion : ses légendes et ses mythes.
Una agréable sortie scolaire vers un espace culturel accessible à pied. Un accueil chaleureux autour d’un goûter… salé-sucré. Merci Hang’Art.



les élèves de 2EPC3 et les professeures Sophie Hoarau (Lettres-Histoire) et Karine Boutard (Vente-Commerce).
[1] L’association Hang’Art 410 est née en 2014 sur les berges de la rivière d’Abord, fondée par Sophie Hoarau et un groupe d’artistes. Elle gère la galerie Hang’Art par convention triennale avec la municipalité de Saint-Pierre. Mixtape est sa 82ième exposition !
[2] Fabrice Urbatro : ancien élève du Lycée Professionnel François-de-Mahy en communication visuelle après un passage au lycée Ambroise Vollard où il a reçu une formation plus théorique.









