Le but de ce CAP est de former des professionnels capables de fabriquer des vêtements «sur mesure» en tissu léger. Veuillez trouver ci-dessous de plus amples informations sur ce CAP.
Le but de ce CAP est de former des professionnels capables de fabriquer des vêtements «sur mesure» en tissu léger.
Les débouchés : industrie, entreprises (PME le plus souvent) spécialisées dans le travail des tissus, et évidemment dans des entreprises artisanales.
Pour se spécialiser et surtout avoir plusieurs cordes à son arc, le titulaire du CAP Métiers de la Mode – Vêtement Flou peut tenter la préparation de la mention complémentaire «Essayage-retouche-vente». Pratique, cette double-compétence peut lui ouvrir d’autres portes professionnelles : travailler dans un magasin de prêt-à-porter, dans des ateliers de retouche pour le public ou pour des grandes chaînes de magasins.
L’habileté manuelle est indispensable pour exercer ce métier, qui demande également minutie et conscience professionnelle.
– Enseignement professionnel
– Français, Histoire-Géographie
– Mathématiques-Sciences
– Langue vivante
– Arts appliqués
– Prévention Santé Environnement
– Enseignement Moral et civique
– EPS
Cette formation accueille un effectif de 30 élèves qui viennent de 3ème collège ou de 3ème SEGPA.
Les élèves qui choisiront cette formation doivent posséder une habileté manuelle ainsi que des capacités de représentation dans l’espace ( capacité de se représenter l’objet terminé à partir du patron ), un goût affirmé pour l’harmonie des formes et des couleurs ( qui aura été mis en évidence en Arts appliqués ).
Il est à signaler qu’une trop grande nervosité peut être handicapante, voire dangereuse, lors de travaux sur machine. D’autre part, le soin et la précision à apporter aux divers travaux nécessite une bonne vue.
Pour réussir votre formation, il est nécessaire d’avoir :
– Une bonne résistance physique
– Une bonne capacité d’organisation.
À l’issue du collège, vous pouvez nous rejoindre en vous inscrivant au ” CAP Métiers de la Mode- Vêtement Flou” Cette formation dure deux années dont 12 semaines en entreprise
Le lycée professionnel de Saint Pierre propose 30 places en formation CAP.