À la découverte du patrimoine musical réunionnais : atelier de fabrication de kayamb

Dans le cadre de l’option Patrimoine, les élèves de 1ère Bac Pro Communication Visuelle ont participé à un atelier de fabrication de kayamb, un instrument traditionnel de La Réunion, utilisé notamment dans le maloya.

Un instrument chargé d’histoire

Ils ont d’abord eu une présentation de l’instrument et de son histoire. Le kayamb trouve ses origines dans les cultures africaines et malgaches, apportées par les esclaves durant la période coloniale. Cet instrument à percussion, fabriqué à partir de tiges de canne à sucre et rempli de graines de conflore, est indissociable du maloya.

Un atelier entre tradition et créativité

Accompagnés par Larissa de l’association Lekoloya, les élèves ont découvert les techniques de fabrication de cet instrument. Après avoir assemblé leur propre kayamb, ils ont laissé libre cours à leur imagination en personnalisant leur instrument.

Enfin, pour clôturer cet atelier en musique, une petite initiation à la pratique du kayamb leur a permis de ressentir le rythme et l’énergie du maloya.

Une expérience enrichissante qui a permis aux élèves de mieux comprendre et s’approprier une part du patrimoine culturel réunionnais. »

Les élèves de 1ère Bac Pro Communication Visuelle et Carole Desfete, référente culture.

Auteur: LPFM2

Partager cet article sur