Andémik 974, l’herbier de plantes rares du Lycée Professionnel François de Mahy

« Andémik 974 – Herbier de plantes rares du Lycée Professionnel François de Mahy » présente 30 espèces endémiques et indigènes de La Réunion dans une série de cadres de format A4, herbier réalisé à partir d’espèces récoltées dans le PEI RUN* du lycée.

Ce projet 2024-2025 a été réalisé par la 1 EPC 3, une première année de CAP – Employé Polyvalent de Commerce, en co-intervention, à l’initiative de Sophie Hoarau, professeure de Lettres-Histoire, en collaboration avec Karine Boutard, professeure de Commerce-Vente.

L’objectif premier est de sensibiliser les élèves à la spécificité, la fragilité et la protection de la flore réunionnaise pour les préparer à une opération de vente de plantes (endémiques et indigènes) pour l’année scolaire 2025-2026, en lien avec leur formation.

À cette occasion, Sophie Hoarau a écrit un texte, étudié et lu par les élèves, racontant le sauvetage improbable du Bois de senteur blanc (Bois enchanteur).

PARRAINAGE
Andémik 974
a été mené sous le parrainage de Karl Télégone, botaniste-péi, né en 1943, défenseur de l’endémisme depuis 1965.

Auteur d’un Herbier de Plantes Rares – endémiques, indigènes et exotiques – par la mise au point d’un procédé personnel de momification des végétaux.
Cet herbier, réalisé entre 1988 et 1993, est composé d’une centaine de spécimens. Présenté pour la première fois au public aux Florilèges de 1994, il fait l’objet d’une valorisation pour une exposition organisée par l’association Hang’Art fin 2025.

Andémik 974 a été présenté à la JEDD du lycée François de Mahy le 24 avril 2025 et à la JAEDD du Jardin Botanique de Mascarin le 26 mai 2025.

*PEI RUN : Plantation Endémiques et Indigènes de La Réunion, projet encouragé et accompagné depuis 2012 par le Parc national de La Réunion pour leur utilisation par la population.
Le PÉI RUN du LP François de Mahy a été implanté entre 2019-2022 par le Bac Pro AGORA (Gestion Administration) sous l’encadrement d’Isabelle Salerno, Professeure de Économie-Gestion – Référente EDD.

Les élèves de la 1PC3, Sophie Hoarau et Karine Boutard, enseignantes.

Auteur: LPFM2

Partager cet article sur