Le titulaire du BAC PRO “Artisanat et métiers d’art, option marchandisage visuel” intervient sur la présentation visuelle d’un espace commercial pour une enseigne.
Il présente les produits de façon fonctionnelle, esthétique et commerciale et réalise l’aménagement de boutiques, de rayons, de vitrines.
Vidéo de présentation de la section Marchandisage Visuel :
Ses activités :
• Il contribue à l’expression de l’image commerciale d’une enseigne.
• Il s’assure de la cohérence globale d’un point de vente ou d’exposition.
• Il élabore, réalise et implante des aménagements de boutiques, de rayon, de vitrine, de show-room.
Qualités nécessaires
• Être créatif et avoir des aptitudes manuelles confirmées, faire un travail soigné.
• Capacités au travail en équipe.
• Faire preuve de réactivité.
• Savoir communiquer.
• Avoir le souci du détail et des finitions. • Savoir s’organiser et s’exprimer techniquement.
• Pratiquer une langue étrangère.
• S’informer régulièrement sur les tendances artistiques et techniques de présentation visuelles du moment.
• Une grande disponibilité horaire et un bonne mobilité géographique pour se déplacer sur les lieux de travail.
Secteurs d’activité :
. Grandes enseignes commerciales
. Commerces indépendants ou franchisés . Agences spécialisées en identité visuelle intervenant pour des shows room, des salons professionnels, des institutions culturelles et des services publics
Exemples de métiers :
. Décorateur étalagiste . Agenceur
. Étalagiste
. Décorateur
. Marchandiseur visuel