Bac Pro Production Graphique

Vidéo sur le Bac Pro Production Graphique :

La production graphique vient compléter l’offre de formation du champ professionnel de l’industrie graphique de l’académie et répond aux besoins de la profession dans sa globalité. Le titulaire du Bac Pro Production devra exercer ses activités dans les petites et moyennes entreprises des secteurs d’activité suivant :

Les studios graphiques, les agences de communication, les agences de publicité, les maisons d’édition, les ateliers de photogravure, les laboratoires de photographie, les imprimeries, les services d’impression des entreprises et des collectivités… Le marché de l’emploi est présent localement, mais s’étend aussi dans toute la zone de l’Océan Indien.

Enseignement général:

• Francais – Histoire-Géographie – EMC

• Mathématiques/Physique/Chimie

• Langue vivante

• Arts Appliques /Culture esthétique

• E.P.S

Enseignement technologique et professionnel

• Enseignements liés à la spécialité

• Économie/Gestion

• Prévention santé environnement

Stages obligatoires : La durée de la formation en milieu professionnel est de 22 semaines sur 3 ans reparties en plusieurs séquences dans des entreprises. La période de formation peut s’effectuer également à l’étranger.

La formation s’organise autour des activités suivantes :

• Le titulaire du Bac Pro Production graphique doit acquérir les compétences lui permettant de :
  • Saisir les textes, traiter les images,
  • exécuter les mises en pages par des procédés numérisés (PAO)
  • réaliser la forme imprimante selon les procédés d’impression utilisés.

Cette formation accueille un effectif de 12 élèves qui viennent de 3ème de collège.

Qualités et aptitudes requises :

• avoir le sens artistique pour mettre en valeur une mise en page et hiérarchiser des textes.
  • posséder une très bonne acuité visuelle et vision des couleurs
  • faire preuve de soin, de précision, de pouvoir de concentration et de travail.
Ce diplôme à finalité professionnelle vise essentiellement une insertion directe en entreprise. Possibilité de poursuite d’études à la Réunion ou hors département en BTS Communication et industries graphiques.

Auteur: nroger2