Le CAP MMVP et Bac Pro MVA- Opt Vehicule Particulier

Le métier

Passionné par les véhicules, la mécanique, l’informatique et ayant un sens aigu du contact avec d’autres compagnons et la clientèle, le mécanicien de maintenance automobile réalise l’entretien courant des véhicules.

– Vous effectuerez des opérations de maintenance périodique, procèderez aux vidanges, au graissage, au contrôle des pièces, et remplacerez les éléments relevant spécifiquement de l’entretien : filtres, fluides, analyses d’huiles, etc.

- Votre activité vous amènera à vous déplacer chez le client en cas de dysfonctionnement d’un véhicule.

- En cas de panne, la méthode de diagnostic comprend l’examen et l’étude des fonctionnalités. L’origine de la panne sera déterminée (mécanique, hydraulique, électrique, électronique…) en utilisant un appareil d’aide au diagnostic. Une fois la cause identifiée, vous devrez démonter, réparer et remonter les moteurs, et les divers organes.

Après la troisième

- À l’issue du collège, vous pouvez nous rejoindre en vous inscrivant au CAP ou au Baccalauréat Professionnel maintenance des véhicules automobiles. Ces formations durent deux ou trois années dont 12 semaines en entreprise pour le CAP, et 22 semaines pour le Baccalauréat Professionnel .

Les enseignements

Enseignement technologique et professionnel :

- Enseignement lié à la spécialité

- Économie, gestion

- Prévention santé environnement

Enseignement général :

- Français, Histoire-Géographie

- Mathématiques-Sciences

- Langue vivante

- Arts appliqués

- EPS

Les mécaniciens se doivent, du fait de la complexité croissante des véhicules, d’avoir des connaissances techniques et théoriques importantes alliées à une bonne dextérité et à un sens aigu des responsabilités.

Le lycée professionnel François de MAHY propose :

- 20 places en formation CAP MVA Véhicules Particuliers (2 ans)

- 40 places en formation Baccalauréat Professionnel option véhicules particuliers (3 ans)

Auteur: nroger2