Le lycée a participé à la COURSE DE 24H VITESSE ENDURANCE MOTO

COURSE DE 24H VITESSE ENDURANCE MOTO

au circuit de la Jamaïque à Sainte-Marie

Samedi 24 et dimanche 25 août 2024

PARTICIPATION DU LYCÉE PROFESSIONNEL FRANÇOIS DE MAHY de Saint-Pierre

Le RACER Motoclub a organisé les samedi 24 et dimanche 25 août 2024 l’épreuve VITESSE ENDURANCE 24 HEURES sur le circuit de La Jamaïque. Une épreuve comptant pour le championnat régional d’Endurance vitesse cyclo de La Ligue Réunionnaise de Motocyclisme.

Le lycée François de Mahy s’y est inscrit pour le première fois cette année sous le nom de la Team FdM (François de Mahy).

La moto, une APRILIA RS4 125, propriété du lycée François de Mahy, a été préparée au lycée pendant de longs mois par les élèves et professeurs de la section MVC Maintenance des Véhicules option Motocycle. Cette préparation a fait l’objet d’un projet pédagogique pour les élèves, projet présenté à l’examen comme « chef d’œuvre ».

Cette belle préparation a payé puisque la moto a tenu 24 heures non-stop sur le circuit de la Jamaïque le week-end dernier sans problème majeur. Une seule intervention a été nécessaire à 3h du matin pour réparer un connecteur électrique.

L’équipe des six pilotes était composée de Christophe Durand, enseignant au lycée, pilote expérimenté, Lucas Payet, 3ème au championnat de Cross Réunion 2021, Lisa Rivière, étudiante infirmière, Thierry Bigot, champion Réunion 2022 de moto cross, Julien Seychelles, mécanicien, et Olivier Delaune, patron d’Activ’Motos au Tampon.

Olivier Crodier, enseignant, assurait, quant à lui, le ravitaillement et la partie technique, même si tous les membres de la team ont des compétences techniques indéniables.

Certains conjoints et enfants étaient présents pour supporter ces héros de 24h.

Une sacrée logistique a permis la survie de la moto et de la team dans des conditions difficiles sur 24h : une cuisine (équipée et bien remplie), des fauteuils, des matelas, et même un petit van pour dormir, et surtout un atelier tout équipé avec 100 litres de carburant, une moto identique pour les pièces, des établis, outils, huiles, couvertures chauffantes pour les pneus, combinaisons de cuir,…

On a aperçu au sein du paddock de nombreux anciens élèves du lycée François de Mahy dans d’autres équipes (Richard Mondon, Navina Andichy, Yann Galle, Damien Dabreza, et même certains élèves actuels comme Enzo Coignard et Alexandre Resmini, actuellement en terminale Maintenance des véhicules option Motocyles, une formation de passionnés !

Un évènement qui mérite le détour pour son ambiance conviviale et ses performances humaines et mécaniques !

Rendez-vous l’année prochaine …

Les élèves et professeurs de la section MVC -Maintenance des Véhicules option Motocycle- et le BDE.

Auteur: LPFM2

Partager cet article sur