Les actions culturelles et éducatives au CDI : 2e semestre

Mme Garcia, professeur-documentaliste du lycée, nous présente les actions culturelles et éducatives réalisées au CDI lors du 2e semestre de cette année scolaire.

MOIS DE FÉVRIER

Dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire du lycée, les élèves de 1PAG1 ont eu pour mission de « débunker une rumeur » concernant la construction de leur établissement.

Tels de vrais journalistes, ils sont partis à la recherche de la « vérité » en procédant à des recherches minutieuses, en recueillant des témoignages, ou encore en interviewant les habitants du quartier.

Ce faisant, ils ont réalisé un reportage vidéo très documenté grâce à l’accompagnement des journalistes de l’association Fake Off, qui leur ont dispensé, durant plusieurs séances, les techniques de journalistes d’investigation.

Les élèves de 2PCV ont participé à un atelier d’écriture avec Angélique Cadet, auteur de la saga fantastique « Mermaid » qui se déroule à la Réunion.

Lors de 6 séances de 2h, les élèves ont pu aborder dans le détail les différentes étapes de la création littéraire : de l’écriture à la publication.

Guidés par l’auteur, ils ont su mettre à profit cette initiation aux processus d’écriture, en produisant des débuts de fictions prometteurs.

Leurs productions écrites seront déposées sur une plateforme numérique de création littéraire à la rentrée.

Le 2e Concours des Arts Visuels consacré aux « souvenirs d’enfance » (clin d’oeil aux 50 ans du LP), s’est déroulé du 25 janvier au 8 février 2024.

Les œuvres en lice ont été exposées dans la galerie d’art et soumises au vote des élèves et personnels.

Dans la catégorie « élève » : le 1er prix à été attribué à l’œuvre de Laeticia Zitte (1PCV), le 2e prix à Thomas Espicier (1PCV), et le 3e prix à Hélya Severin (2PCV). Dans la catégorie « personnels », c’est l’œuvre de M. Masseaux qui a été récompensée. Bravo à tous pour leur talent !

Saluons cette année la participation au concours de la « classe Art » du collège Adam de Villiers qui s’est distinguée par la grande originalité de ses œuvres.

MOIS DE MARS

À l’occasion de la 35e Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole, tous les élèves entrants ont été invités à participer à des ateliers sur le thème de la presse et du journalisme.

Entre une expo-quiz retraçant les métiers du journalisme et des ateliers ludopédagogiques, les élèves ont pu tester leurs connaissances sur l’information.

D’autres séances consacrées à la technique de l’interview radiophonique ou encore aux fake news ont complété l’agenda de cette semaine intense.

Dans le cadre de la Journée des droits des femmes fêtée au lycée, la galerie d’art a accueilli l’exposition de trois artistes féminines : Emma Di Orio, Juliette Dennemont, Ambre Maillot, engagées dans cette cause.

Plasticiennes ou de formation graphiste, les artistes livrent leur vision, dans des styles différents, d’une Femme, tantôt créature féérique, extraterrestre, sirène…

A cette occasion, les élèves de 2PCV ont assisté à une projection sur « l’évolution de la femme à travers les arts », et à un temps de création artistique avec l’artiste Emma Di Orio. Chacun a produit une vision de SA « femme idéale » et les créations ont été exposées dans le CDI à l’issue de l’atelier.

De leur côté, les élèves de la classe média ont enregistré les interviews des différents intervenants invités au lycée afin de recueillir leur point de vue sur la condition féminine à la Réunion.

MOIS D’AVRIL

Afin de célébrer l’anniversaire du lycée, les élèves ont engagé une réflexion sur le « temps » passé dans leur établissement. Sous la houlette de l’association Fake Off, ils ont réalisé un photoreportage en utilisant les méthodes journalistiques de rigueur.

Pour illustrer cette « journée type », depuis le franchissement des grilles le matin, jusqu’à la fin des cours le soir, ils ont réalisé une série de clichés longuement réfléchis, et parfois cocasses.

Pour ce faire, tous les élèves ont dû endosser le rôle de photoreporter et certains n’ont pas hésité à se mettre en scène pour nous narrer leur quotidien, à travers une visite très personnelle des bâtiments !

Les élèves de 1PPI ont bénéficié pendant un trimestre d’un « temps lecture » au CDI, afin de participer au concours réunionnais Mangarun, ouvert à tous les établissements scolaires de l’île.

À l’issue des lectures d’une sélection de mangas, les élèves ont été invités à voter pour leur ouvrage préféré dans la catégorie de leur choix (shojo, shonen, seinen, kodomo).

MOIS DE MAI

Les élèves de 2PCV ont réalisé pour la webradio du lycée, l’interview-portrait de l’auteur de romans fantastiques Angélique Cadet, invitée à s’exprimer dans le cadre de la Journée des droits des femmes.

Grâce à l’enseignement des techniques de l’interview radiophonique, ils ont pu recueillir le témoignage de l’auteur sur son parcours professionnel et personnel, mais aussi sur la condition des femmes dans le milieu de la littérature et de l’édition.

(interview à venir sur la page webradio).

À l’occasion de la Journée de la biodiversité, les élèves de la classe média ont réalisé un reportage radiophonique de cette matinée organisée au lycée.

Après une étape de préparation des interviews, ils sont partis sur le terrain afin d’enregistrer le témoignage des personnalités invitées qui œuvrent dans les domaines scientifiques, culturels, sociaux….

Les intervenants ont pu expliquer au micro de nos reporters en herbe le sens de leur démarche et pourquoi il est important de participer à cette journée de sensibilisation.

Laurence Garcia, professeur-documentaliste.

Auteur: Laurence Garcia