les BTS Meca : à fond la forme !

Sortie plein air des BTS Mécanique Moto – Première année

Mercredi 5 novembre : les apprentis motards du lycée François de Mahy à l’assaut de la forêt d’Étang-Salé !

Imaginez la scène : vous vous promenez tranquillement dans la forêt domaniale d’Étang-Salé, quand soudain surgit une joyeuse bande de jeunes motards en tenue de randonneurs. Rires, bonne humeur et esprit d’équipe : inutile de chercher plus loin, ce sont bien les BTS Mécanique Moto première année du lycée François de Mahy, en pleine mission d’intégration !

Sous l’œil bienveillant de leurs encadrants, les Pti « gars » du grand créole (François de MAHY pour ne pas le citer) nos jeunes apprentis ont quitté les ateliers pour s’élancer à la découverte de la coulée verte, ce sentier mythique que tous les Saléens connaissent bien.

Au programme, il y avait un peu de tout : de la marche, des échanges, de la cohésion… mais sûrement pas une matinée aussi mémorable que celle qu’ils ont vécue ! Après une heure de randonnée, les « petits gars de Mahy » ont débouché sur une étendue bleue à couper le souffle.

Face à l’océan, impossible de résister : serviettes improvisées, éclats de rire et bain de soleil sur cette plage que les habitués surnomment affectueusement « Tahiti ». Un moment suspendu, simple et sincère, à l’image de cette nouvelle promotion, déjà bien soudée.

Entre forêt, barbecue et esprit d’équipe : une journée bien huilée.

Et non, nous n’étions pas là uniquement pour admirer la grande bleue. Sac à dos vissé sur les épaules et baskets aux pieds, nos apprentis motards se sont lancés à l’assaut du sentier pour boucler la traversée
de la forêt d’Étang-Salé.

Chemin faisant, quelques remarques ont fusé sur l’état de sécheresse préoccupant de la forêt, avant qu’une série d’exercices physiques sous un soleil de plomb ne vienne rappeler à tous que la mécanique, ce n’est pas que du métal, mais aussi du mental.

Clés, tournevis et autres instruments de “torture” abandonnés à l’atelier, nos jeunes mécaniciens ont alors découvert un autre terrain d’expression : celui du barbecue collectif.

Rires, organisation et bonne humeur étaient au rendez-vous. Très vite, chacun a trouvé sa place : préparation des grillades, mise en place des boissons (toutes non alcoolisées, bien sûr), et découpe des entremets, orchestrée avec brio par Camille, la seule fille du groupe, devenue pour l’occasion cheffe des petits fours.

Moment fort de la journée : l’arrivée surprise d’un ancien, JF VISNELDA, créateur de la section Moto du lycée professionnel de Saint-Pierre.
Un véritable passage de témoin entre générations, scellé autour d’un bon verre de limonade bien fraîche. Il nous a rappelé avec émotion que la section Moto fêtait cette année ses 43 ans d’existence, une longévité qui en dit long sur la passion et l’engagement des équipes !

L’esprit de camaraderie et de partage qui a marqué cette journée restera sans doute un beau moteur pour les projets à venir :

  • la journée d’entretien moto, prévue autour du 20 février,
  • la session de pilotage de Motocross sur la piste de Saint-Leu,
  • et, pour les plus téméraires, la préparation des 24 Heures
    Moto d’août 2026 — où cette fois, l’objectif est clair : gagner.

Une belle dynamique, portée par la BTS Mania :
CRODIER Olivier, DURAND Christophe et ROGER NOEL Frédéric.

Auteur: LPFM2

Partager cet article sur