Les élèves de TPCO2, à l’image de tous les élèves de Terminales Bac pro de notre lycée, ont présenté un projet lors d’une prestation orale comptant pour l’examen.
Le projet de la TCO2 était « Valoriser la section Commerce auprès des collèges ». Les élèves ont su s’adapter aux exigences du thème mais aussi à divers impondérables.
Grâce aux extraits du diaporama de la prestation orale de Kélia, retrouvez ci-dessous les étapes essentielles du projet.

En fin de seconde et en 1ère, des « brainstormings » ont permis de déterminer le sujet. Les professeurs de Commerce et de LHG ont accompagné les élèves.


En 1ère, des binômes ou trinômes d’élèves sont constitués et des « Missions » leur sont confiées (retroplanning, lettre à la proviseure et aux collèges, élaboration d’un logo et d’un diaporama, projet de tee-shirt/polo…).

Exemple du logo, choisi par vote au sein de la classe :
En Terminale, les élèves poursuivent leurs travaux : impressions de flyers, contacts avec les collèges, réflexion sur une journée portes ouvertes au lycée, entraînements à l’oral …

Cependant, ceci n’aura pas lieu tel quel et les élèves et leur professeur sauront s’adapter. Garance annulera une 1ère présentation et finalement, le 11 avril, des élèves présenteront leur section à la Cité des métiers, lors de la « Coupe régionale des métiers » à laquelle les collégiens étaient aussi invités.

Les élèves qui n’auraient pas pu aller à la Cité des métiers ont présenté leur section à des classes de CAP de notre lycée.
Enfin, les élèves ont présenté leurs travaux fin juin lors d’une prestation orale comptant pour l’examen du Bac pro :
- Capacité à restituer le travail mené dans le cadre de la réalisation du projet.
- Capacité à analyser sa démarche et à la situer dans le métier et la filière professionnelle.

Entre réussite, aléas et capacité d’adaptation, beaucoup d’élèves ont visiblement tiré une riche expérience de ce projet.
Les élèves de TPCO2 étaient accompagnés par
Mme Windy Lebon, enseignante référente du projet en Terminale.












