Le Marchandiseur Visuel réalise les décors de vitrines, met en scène les produits, les marques et les services en créant une ambiance qui les valorise. Pour cela, il doit posséder des compétences artistiques, techniques et commerciales.
Les qualités requises :
- Être dynamique et volontaire.
- Être rigoureux, posséder le souci du détail et des finitions.
- Savoir s’intégrer, s’adapter et s’organiser.
- Avoir l’esprit d’initiative et le sens de l’esthétique.
- Aimer dessiner.
- Aimer bricoler et travailler avec différents matériaux.
- Faire preuve de réactivité et d’imagination.
- Être curieux des nouveautés en matière de produits, de commercialisation.

Vidéo de présentation de la section Marchandisage Visuel :
Outre les qualités artistiques indispensables à l’exercice de ce métier, la réalisation d’un projet en marchandisage visuel nécessite également l’utilisation d’outils informatiques. En effet, le numérique prend aujourd’hui une place de plus en plus importante dans les métiers d’art. De l’inspiration à la communication, en passant par la conception, la fabrication et la simulation, les élèves développeront de solides compétences en PAO, DAO, CAO ainsi que des compétences en matière d’évaluation et de gestion de projet.

En plus de la décoration de vitrines, le marchandiseur visuel peut être amené à disposer les produits dans le magasin en respectant les règles de présentation dans les rayons et en répondant à la logique marketing et merchandising du lieu. On peut également lui confier l’aménagement de différents espaces tels que les stands d’exposition, les corners ou pop up, lui permettant d’assurer la promotion d’une entreprise.
LA FORMATION
DURÉE DE LA FORMATION
Le BAC PRO AMA – option marchandisage visuel – se prépare en 3 ans après la classe de troisième.
Actuellement en Seconde (générale, technologique ou professionnelle) il y a une possibilité de se réorienter en Bac pro AMA MV, en constituant un dossier passerelle et ainsi intégrer directement la 1ère BAC PRO.
Une immersion d’une journée peut être envisagée pour juger de la motivation et confirmer un choix d’orientation. L’affectation définitive est prononcée par l’Inspection Académique en fonction des résultats
scolaires et des places disponibles.
CONTENU DES ENSEIGNEMENTS
Enseignement Professionnel > 13h/semaine
- Histoire de l’art et des civilisations : les styles, les principaux mouvements artistiques, l’ameublement, l’ornementation.
- Étude des constituants plastiques : ligne, forme, valeur, composition, volume, couleur, matière et matériaux.
- Modes et règles de représentation : plan, dessin côté, schéma, croquis, maquette, photographie, photomontage, infographie (logiciels de retouche d’images, de dessin vectoriel, traitement de texte, tableur, notion de modélisation 3D), perspectives, code et langages normalisés.

- Démarche de projet : Analyse, interprétation et réalisation de la demande à partir de la lecture d’un cahier des charges. Créativité, planches d’inspirations, recherches graphiques, préparation et mise en œuvre, présentation et argumentation.
- Techniques décoratives et merchandising : application d’une peinture, d’un revêtement, technique de gainage des volumes, technique d’implantation et de mise en scène du produit, technique de mise en lumière, élaboration d’un rétro-planning, intégration des coûts.
- Techniques de communication orale (prise de parole dans un groupe, exposé, entretien…) et écrite (lettre de motivation, cv, rapport, compte-rendu d’un projet…).
- Respect des règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et de protection de l’environnement.
Enseignement général
- Français
- Histoire/Géographie
- Langue vivante : anglais
- Mathématiques
- Physique/Chimie
- Culture artistique et Arts appliqués
- Éducation Physique et Sportive
STAGES EN ENTREPRISE :
Vingt-deux semaines de stage en entreprise dans le secteur commercial, réparties sur les trois années de formation viendront compléter les compétences acquises au lycée.
ET APRÈS ?
Après l’obtention du diplôme
- Il est possible de s’insérer directement dans la vie active après ce diplôme et d’exercer le métier d’étalagiste et de présentateur visuel.
Une poursuite d’études est également envisageable pour les meilleurs élèves :
- DN-MADE (BAC +3), mention espace, événement ou autre, Diplôme National des Métiers d’art et du Design.
- École rattachée aux CCI (titre de décorateur-étalagiste-marchandiseur).
- Plus rarement, les formations universitaires du domaine des arts peuvent être accessibles : arts plastiques, arts appliqués, histoire de l’art et archéologie.
Lien :
Une page internet sur la section Marchandisage visuel : merchandising974