Métiers de la Restauration

– L’Agent Polyvalent de Restauration est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans les établissements de production culinaire et/ ou de distribution alimentaire.

– Il est chargé de préparer, d’assembler et de mettre en valeur des plats simples, en respectant les consignes et la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité.

– Il dispose les plats sur les espaces de distribution ou de vente, assure leur réapprovisionnement au cours du service.

– Il procède au nettoyage des locaux, des matériels et de la vaisselle. Il conseille le client et effectue éventuellement les encaissements.

– L’habileté manuelle est indispensable pour exercer ce métier, qui demande également minutie et conscience professionnelle.

Enseignement général

– Français, Histoire-Géographie = 3,30 h

– Mathématiques-Sciences = 3,5 h

– Langue vivante = 2 h

– Arts appliqués = 2 h

– PSE = 1 h

– EPS = 2,5 h

– Éducation civique, juridique et sociale = 1 h quinzaine

– Aide individualisée = 1 h

Enseignement technologique et professionnel = 18 h

– Production de préparation froides et chaudes

– Mise en place de la distribution et service au client

– Entretiens des locaux,des matériels, des équipements

– Microbiologie Appliqué

– Sciences de l’alimentation

– Connaissance des milieux professionnels

– Prévention et sécurité

– Projet pluridisciplinaire à Caractère professionnel

Profil de recrutement Pour réussir votre, il est nécessaire d’avoir :

– Une bonne résistance physique – Une bonne organisation – Un esprit d’équipe – Une grande disponibilité dans les horaires – Vous travaillerez en équipe, mais vous devrez rendre compte de vos activités au responsable des cuisines.

– Vous devrez vous adapter aux horaires en fonction de la charge de travail de l’entreprise.

Formation et diplômes Après la troisième – A l’issue du collège, vous pouvez nous rejoindre en vous inscrivant au  » CAP Agent Polyvalent de restauration » Cette formation dure deux années dont 15 semaines en entreprise.

– 7 semaines en premiere année – 8 semaines en terminale Le lycée professionnel de Saint Pierre propose : – 20 places en formation CAP

Auteur: nroger2