Métiers du Commerce et de la Vente

L’activité du titulaire du Bac pro, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Il doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité.

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2nde professionnelle Métiers de la relation client.

Image : freepik.com

Après la seconde, l’élève ou l’apprenti doit choisir son parcours :

Notre lycée n’offre que la formation MCV – Métiers du Commerce et de la Vente – option A en 1ère et Terminale. Si vous désirez poursuivre en option B ou en Accueil, il faudra changer de lycée entre la seconde et la 1ère.

Le Bac pro Métiers du Commerce et de la Vente, option A, vise à donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.

Le titulaire du bac pro option A a le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Il participe à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Il travaille dans tout type d’unité commerciale physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à la demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.

Source : Onisep . Image : freepik.com

Au cours de sa formation, l’élève doit effectuer des Périodes de Formation en Milieu Professionnel. pour cela, il reçoit une gratification.

L’apprenti quant à lui alterne plus souvent entre le lycée et l’entreprise et est rétribué en fonction de son âge.

Débouchés : Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle :

Avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS :