Partenariat Leader Price – Lycée François de Mahy : cours de vente en magasin

Monsieur Kamal CHAAB, directeur du magasin Leader Price de Casabona, proche du lycée François de Mahy, accepte régulièrement des élèves du lycée François de Mahy en période de formation en milieu professionnel (PFMP). Il s’occupe en permanence en moyenne de deux apprentis et de deux stagiaires.

Cette année, Monsieur Chaab a accepté la proposition de Madame Nathalie Dupont, professeur de vente, de permettre aux élèves de CAP Equipier Polyvalent du Commerce (2EPC3), de venir mettre en pratique des notions de vente en magasin pendant les heures de cours avec leur professeur. Quatre séances comme celle-ci ont été planifiées sur mai et juin 2024.

Les élèves arrivent avant 8h, équipés de chaussures de sécurité et en tenue professionnelle pour prendre leurs instructions auprès des managers de rayons du magasin Leader Price. Ils récupèrent les produits de la réserve dans des caddys puis réapprovisionnent les rayons et soignent le facing.

Ces tâches sont suivies par leur professeur qui corrige et conseille les élèves en leur rappelant les notions vues en cours sur ce point.

Les jeunes ont donc la possibilité de mettre en pratique très rapidement et très concrètement ce qu’ils ont appris.

L’engagement dans la formation des jeunes de Monsieur Kamal Chaab, de Leader Price et son personnel et du groupe Caillé en général, est à saluer. Ces initiatives accompagnées par le bureau des entreprises du lycée François de Mahy, sont particulièrement motivantes pour les jeunes qui peuvent ainsi transposer leurs apprentissages dans des actions pratiques et réelles.

Ce partenariat permet aussi aux jeunes de se projeter dans leur avenir professionnel et de préciser leur projet. Il permet aussi à Leader Price de repérer les élèves motivés pour les métiers en magasin et peut-être un jour de leur proposer un emploi.

Longue vie à ce beau partenariat que nous espérons pouvoir prolonger au-delà de 2024.

Lycée François de Mahy

Bureau des Entreprises