Sortie pédagogique en forêt : à la découverte des plantes envahissantes

29 janvier 2025 – Île de La Réunion

Ce matin, une classe de lycéens, les 2 CVP et quelques éco-délégués du lycée professionnel François de Mahy ont pris le chemin de la forêt de la Petite Plaine pour une sortie pédagogique en compagnie d’une association engagée dans la protection de la biodiversité réunionnaise, l’association PLANTALI !

L’objectif ? Sensibiliser les élèves aux espèces végétales envahissantes qui menacent l’équilibre des écosystèmes locaux.

Accompagnés par des naturalistes passionnés, les élèves ont pu observer trois espèces particulièrement problématiques :

– le Longose (qui se propage rapidement et étouffe la végétation locale),

– le Goyavier (qui concurrence dangereusement les espèces indigènes),

– et la Vigne Marron (dont la croissance rapide empêche la lumière d’atteindre le sous-bois).

À travers une balade dans le sentier botanique les jeunes ont appris à différencier les plantes indigènes (naturellement présentes sur l’île), exotiques (introduites par l’homme) et endémiques (présentes uniquement à La Réunion).

La matinée s’est poursuivie par des ateliers pratiques et des explications détaillées.
Au programme, atelier de dessins, atelier de plantation et atelier de prélèvement des espèces exotiques envahissantes.

Nous, les éco-délégués, nous avons pu interroger deux membres de l’association sur leur travail sur le terrain.

M. Clain a rejoint l’association, créée entre 2019 et 2020, par passion et conviction. Il nous a expliqué que l’homme était l’un des principaux responsables de l’introduction de nombreuses plantes envahissantes sur l’île de La Réunion. Selon lui, la plante la plus envahissante dans son secteur d’action est le Cestrum élégant, plus connu sous le nom de jasmin pourpre.

Le Cestrum élégant, plus connu sous le nom de jasmin pourpre.

Nous avons demandé à M. Clain s’il existait un ou plusieurs moyens simples pour éradiquer cette espèce. D’après lui, l’intervention humaine est le seul moyen efficace pour les retirer, mais il affirme qu’il est impossible de les éliminer totalement. Leur population pourra seulement diminuer progressivement avec le temps.

Nous avons également recueilli l’avis de Charlotte, elle aussi membre de l’association. D’après elle, ces plantes sont arrivées au début du XVIIIe siècle, et la méthode la plus simple et efficace pour les retirer est de les arracher.

Nous tenons à remercier les membres de l’association PLANTALI pour l’accueil qui nous a été réservé et pour le partage de leur connaissance sur nos forêts réunionnaises.

Interview mené par Noah, Yann et Illiyassa
Article rédigé par Noah, Yann et Illiyassa

Auteur: LPFM2

Partager cet article sur