Sortie “Rando” au sentier Dassy par la 1BTS MCO

Les étudiants de 1ère année BTS MCO de notre lycée ont effectué une randonnée au sentier Dassy, ils nous livrent leur témoignage et leur enthousiasme :

« Nous avions participé à une sortie sportive le 5 juin 2024 avec nos professeurs d’enseignement professionnel (Mme. Berthoumieu et Mr. Deveaux) et deux professeurs d’EPS (Mr.Thiebaut et Mr. Parassouramin). La journée s’est déroulée de 7h30 à 15h30. Lors du trajet, nous étions installés au fond du bus et nous nous amusions en chantant et en rigolant tous ensemble. Arrivés au sentier vers 8h30, on a commencé par faire la descente pendant une demi heure. Après la descente, nous avions assisté à une vue splendide : une cascade qui ruisselait jusqu’au lit de rivière. Les paysages étaient époustouflants, ça nous a vraiment marqué.

Nous y sommes restés un instant afin de profiter de la vue et prendre des photos/selfies. Ensuite on a commencé la traversée tranquillement, nos chaussures, nos chaussettes et nos bas de jogging étaient forcement trempés… Mais sur le moment, ça n’était pas la mer à boire. L’essentiel c’était d’apprécier le côté “fun” et “pédagogique” de cette sortie.

Le parcours comprenait un aller-retour, l’aller s’est déroulé la matinée et le retour dans l’après-midi. Il y a eu quelques chutes sans gravité pendant la traversée, personne ne s’est fait mal heureusement, on chutait toujours avec le sourire.

Approximativement, on  a continué la montée du lit de rivière pendant 2 heures et demi. Puis on s’est arrêté à un très beau coin rempli de sable noir et de gros rochers pour se poser et manger. Certains/nes se sont baignés dans un genre de bassin lors de la pause déjeuner, c’était vraiment chouette en y repensant. L’endroit où l’on a mangé était si paisible et puis la vue sur la rivière agitée était magnifique.

Une fois notre temps de pause terminée, nous sommes partis aux alentours de 13h pour retourner à notre point de départ. Étant donné que l’on se trouvait à la moitié de notre traversée durant la pause du midi, on a continué à traverser la rivière avant de retrouver la terre du sentier. De retour au bout de la descente du sentier, on était tous assez soulagés d’avoir quitté une bonne fois pour toute l’eau froide. La montée étant chronométrée, tout le monde était paré et confiant d’effectuer un bon score. Certains/nes d’entre nous ont trottiné et couru pendant cette fin du parcours et ont fait de très bon temps de marche (entre 24 et 39 minutes). Les derniers arrivants de la classe aussi se sont bien battus tout de même, car ils ont fait la montée en moins d’une heure. (entre 40 et 52 min).

En conclusion, cette belle journée restera pendant un long moment dans notre mémoire. On a tous pu profiter, rigoler et marcher ensemble.  Nous remercions encore les professeurs d’avoir planifié cette randonnée, il faudrait faire plus de sorties de ce style l’année prochaine. Pourquoi pas ? »

Les étudiants de 1ère année BTS MCO

Mme. Berthoumieu, M. Deveaux, M.Thiebaut et M. Parassouramin ont encadré, accompagné et soutenu les étudiants.

Lien : le BTS MCO dans notre lycée.

Auteur: LPFM2