TAGO3 – Stage professionnel & jumelage – Compiègne (partie 1)

Mêler un stage professionnel et un jumelage, tel a été le défi de la classe de Terminale AGOrA 3 du lycée François de MAHY.  

Le défi était de taille.

Le chemin qui mène aux joies de l’esprit est un parcours dangereux, semé d’embûches. Mais quelle récompense pour celui qui s’acharne et atteint son objectif.

Partir d’un rien et tout construire. Utiliser le fil de la vie, se nourrir des expériences, avancer à reculons,  se laisser porter par le doute mais toujours croire que tout est possible.

Ce projet atypique avec cette charmante ville de Compiègne s’est construit depuis la classe de seconde tous ensemble.

Pari réussi ! Top départ, nous voici à l’aéroport de la Réunion ROLAND GARROS le vendredi 08 février 2025 dans le but de marquer notre vie à tout jamais.

Laisser sa famille à la Réunion pour 1 mois, prendre son poste dans une entreprise Compiègnoise à  9.425,52 km de la ville de Saint-Pierre, aller à la rencontre de ses correspondants du lycée Mireille GRENET avec qui une relation s’est tissée durablement depuis la classe de première.

Après avoir échangé avec nos correspondants lors des visioconférences, courriels… enfin nous voici dans leur ville. Nous sommes là « Compiègne » !

La chaleur des contacts humains a toute sa splendeur et ne sera jamais remplacée par  la « numérisation à outrance » !

Début du stage – le lundi 10 février 2025 à -2°C température locale : après une préparation exigeante  sur la logistique générale et connexe (se déplacer, s’orienter, prise de poste, gérer son budget…), les 14 élèves sont prêts à se lancer dans le « grand bain » pour aller en stage. Ils n’ont peur de rien car ils se sont préparés.  

Début également d’une vie en collectivité au centre d’hébergement à la « MAISON » de l’Europe : s’organiser, s’adapter, se coordonner tous ensemble. Ce  n’est pas une chose facile…  Mais ensemble et unis, nous y arriverons.

La capacité précieuse de nos jeunes : ils apprennent vite et s’adaptent à bon escient à leur environnement de manière latente.

Composer avec les autres, aider, faire naître ensemble ce besoin de solidarité qui nous permettra d’avancer ensemble vers un but commun. Une belle aventure se réserve à nous.

Prochain article

.. à suivre : à la rencontre des correspondants & assister à la journée portes ouvertes du lycée Mireille GRENET

Mme ROUGEMONT Florence, la professeure d’Économie Gestion.

M. HOARAU Johny, le professeur de Maths/Sciences.

Angélique PINGUIN,  Anne Gaelle BENARD,  Euriel RAKOTOASIMBOLA, Gaetan FONTAINE, Kenza VARUCA, Kéran LAURET, Liliana VANECHY, Loréna GRANULANT,  Lorenzo GANOVA, Nolan DAICA, Océane SITA, Sabrina SOUFFOU, Warren PORTO et Zaifati MOUSSA , les élèves participants au projet.

Auteur: LPFM2

Partager cet article sur