Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation de nos élèves. Ceux sont des occasions privilégiées pour eux de préciser leur projet professionnel et elles sont un facteur déterminant de leur insertion professionnelle.
La classe de Terminale AGOrA 3, elle, a réalisé le défi d’effectuer leur dernière PFMP hors des « sentiers battus ». Après tout, acquérir de l’expérience professionnelle dans une autre académie tout en découvrant une nouvelle culture, développer son réseau, pimenter son CV et améliorer son employabilité c’est plutôt quelque chose d’atypique !
« La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter » Mère Teresa.

Après avoir pris sous leurs ailes nos stagiaires pendant un mois, voici les témoignages de quelques tuteurs :
« Oui se fut un enrichissement humain, culturel et professionnel pour l’ensemble de l’équipe du CIO de Compiègne. L’accueil d’un stagiaire réunionnais a été une expérience très enrichissante à tout niveau ».
« Notre stagiaire a vite pris ses marques dans l’association. Aimable, souriant et poli : tout ce que l’on aime dans l’association TRANS DOC ».
« Cela nous a permis de nous ouvrir sur le monde, d’apprendre à connaitre les différences culturelles que l’on a avec notre stagiaire mais aussi les similitudes. »
« J’ai pu découvrir à travers ma stagiaire la culture de son île. Je suis surprise par l’implication, le respect et la maturité des jeunes réunionnais, mais aussi par leur bonne organisation ».
« Sur le plan culturel cela nous a permis d’échanger sur des perspectives différentes et de découvrir de nouvelles approches. Professionnellement, son regard neuf sur notre activité a apporté une véritable valeur ajoutée à notre équipe. »
« Humainement, ce fut une belle rencontre, marqué par des échanges très constructifs et un partage mutuel très apprécié. Cette diversité est un véritable atout pour notre entreprise. »
« Notre stagiaire a su nous partager son professionnalisme et sa bonne humeur chaque jour. Merci d’avoir ramené du soleil dans nos cœurs ».
« Ce stage a été une belle opportunité pour les stagiaires mais également enrichissante pour nous. »
Exemples des lieux de stage : Université de Compiègne (UTC), EPHAD Carpe Diem, Association de Médiation Interculturelle, Mairie de Compiègne (service comptabilité), CIO de Compiègne, TRANS DOC ….

Donnons maintenant la parole à quelques stagiaires :
« Ce séjour m’a permis de prendre des risques : partir loin de mon île, de voir et de découvrir d’autres choses, d’être autonome. Cela m’a aussi mis en tête de venir dans l’Hexagone pour une vie professionnelle future. En tout cas cela m’a appris beaucoup de choses et cela restera pour moi une très belle expérience grave à tout jamais dans mon cœur d’adolescente. On se souvient toujours cette expérience hors du commun : toute sa vie ! »
« Ce stage a constitué pour moi une belle expérience professionnelle et enrichissante j’ai eu la chance d’y participer et je suis fier car peu de personnes ont et auront cette chance. Ce stage m’a renforcé l’idée de venir dans l’Hexagone ».
« Sur le plan professionnel j’ai acquis de nouvelles compétences. Sur le plan culturel, j’ai appris à m’adapter à un nouvel environnement très différent. Aussi j’ai fait de belles rencontres (tuteurs, correspondants…). Ce stage m’a permis de développer ma confiance en moi, ma sociabilité, de mieux gérer mon stress et mon esprit d’équipe et de solidarité. Je n’hésiterai pas aujourd’hui à recommencer cette expérience une nouvelle fois. C’était l’une ou même la meilleure expérience de ma vie. »
« Ce stage m’a beaucoup apporté professionnellement car j’ai acquis de nouvelles compétences, approfondi mes connaissances et beaucoup gagner en autonomie. Une parenthèse avec l’examen qui arrive. Je suis armée pour l’examen maintenant ! ».
« Ce stage m’a montré que je peux m’adapter à tout situation peu importe les difficultés qui se présentera à moi dans le futur. S’organiser pour le bus, se rendre au CROUS pour le déjeuner et ne pas être en retard pour aller en stage l’après-midi, se repérer dans le métro, commander ses repas pour le diner…) Je suis fière de moi et cela m’a conforté dans le choix de venir faire mes études dans l’hexagone. »
« Ce stage m’a apporté un enrichissement culturel, professionnel et humain en me permettant de découvrir un nouvel environnement de travail et d’échanger avec des collègues expérimentés. »
Le temps passera, mais les images resteront et se transformeront en des souvenirs inoubliables !
Remerciements :
Mme PETIT, proviseure du lycée François de MAHY sans qui ce projet n’aura pas pu avoir lieu. Merci pour votre soutien inconditionnel qui a fait toute la différence.
Mme Magali MESSANA, professeur référent du lycée Mireille GRENET. Tu as été là au bon moment et au bon endroit. Merci pour les lieux de stage et l’organisation logistique sur place.
Merci pour le soutien indéfectible et les encouragements de l’administration et des enseignants du lycée François de MAHY.
M. Johny HOARAU, professeur de Maths/Sciences : ton accompagnement a été plus précieux que tu ne peux l’imaginer. Merci infiniment.
Mes élèves de Terminale AGOrA : grâce à vous, ce projet a vu le jour et a pu se concrétiser : vous étiez « l’essence » de ce projet.
Votre motivation sans faille dans toutes les situations a inculqué un élan sans précédent à la réalisation de cette expérience unique.
Les tuteurs de stage, merci de nous avoir fait confiance et d’avoir fait confiance à nos élèves.
Le lycée Mireille GRENET, merci pour la validation de la journée de jumelage, de la journée portes ouvertes et la web radio.
LADOM, l’Académie de la Réunion et la Région Réunion pour l’accompagnement et le financement du projet.
Mme ROUGEMONT Florence, professeure d’Économie Gestion de la classe.