Une quinzaine d’élèves de la formation Vendeur Magasinier Cariste du lycée François de Mahy, accompagnée par deux enseignants, Monsieur Patrice Morel (professeur organisateur de cette visite) et Monsieur Philippe Vincent, tous deux professeurs d’économie-gestion, ont été accueillis pendant toute une matinée ce jeudi 29 août au centre NORAUTO de Saint-Pierre.
L’objectif était, dès le début de la formation, de faire prendre conscience aux jeunes de cette formation, des différents métiers liés à l’automobile à la Réunion et aux modalités de gestion des stocks dans cette branche.
Nous avons été accueillis par Monsieur Patrice Chotard, directeur du centre, puis reçus et guidés toute la matinée par Monsieur Nafion Ahamadi, directeur commercial adjoint, et par Monsieur Pierre Picard, manager.
Ils ont fait une présentation très structurée de l’entreprise Norauto, son organisation nationale et locale, son concept, sa politique commerciale et de gestion des ressources humaines, ce qui a permis aux élève de rapidement cerner les possibilités d’emploi et de stages que pourrait leur permettre Norauto. Ils n’ont d’ailleurs pas attendu la fin de la présentation pour poser les questions auxquelles ils avaient préalablement réfléchi.
L’approvisionnement des pièces et fournitures, les actions commerciales, l’accueil client, les chiffres, les tendances, les outils numériques, la gestion des déchets, les perspectives de carrière, les critères de recrutement, les conditions de travail, … Tout y est passé.
A suivi ensuite une visite du magasin et de son nouveau concept, de l’entrepôt (en pleine réception d’un container), du garage, du « bar à huiles » et du stock des déchets triés. Une visite à laquelle les élèves se sont beaucoup intéressés, tant à titre professionnel que personnel.
Un grand merci à Monsieur Jérôme Chotard, directeur du centre de Norauto Saint-Pierre et à ses collègues Messieurs Nafion Ahamadi et Patrice Picard pour leur chaleureux accueil. Il semble que les bonnes expériences précédentes incitent Monsieur Chotard à proposer à nouveaux des stages aux élèves du lycée François de Mahy. Longue vie à ce partenariat !
Olivier Martelly, responsable du bureau des entreprises.