Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Depuis septembre 18 élèves des classes de TST2S 1 et 2 se réunissent une fois par semaine sur le temps de pause méridienne. Dans un premier temps, ils ont souhaité étudier deux thèmes : le harcèlement scolaire et la notion de consentement liée aux violences faites aux femmes.
Par groupe, ils ont effectué des recherches documentaires et ils ont pu confronter les
données trouvées sur ces deux sujets.
Ensuite, ils ont pu réfléchir et concevoir une action en planifiant différentes tâches.
Leurs travaux se sont orientés vers la création de deux jeux, une activité d’expression, de la communication par le biais d’affiches ainsi que des enquêtes à destination des lycéens.
Les élèves de l’atelier Poly-projets ont collaboré avec le club égalité filles-garçons, en effet Madame PAYET souhaitant réaliser une action, lors de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, les élèves ont pu s’associer à cette journée en proposant leur action. Neuf classes, tout niveau confondu, ont participé aux divers ateliers mis en place au CDI pour cette occasion. Les ateliers ont été animés par les élèves de l’Atelier Poly-Projets et par une élève du club égalité Filles-Garçons, encadrés par Mme TRUCHI infirmière scolaire, Mme SALVADOR professeure de ST2S et Mme PAYET professeure documentaliste. Cette première journée d’action a été une véritable réussite, nous avons pu observer des élèves motivés, organisés et ils sont reconnaissants d’avoir pu être acteurs de ce moment.