Visite du Grand Prado

Vendredi 4 novembre 2022, les élèves du projet Erasmus et les éco-délégués de seconde du lycée Jean Joly ont eu l’occasion de visiter la station d’épuration du Grand Prado à Sainte-Marie. C’est une station qui collecte les eaux usées de la commune de Saint Denis et de Saint Marie et les traite afin qu‘elles puissent rejoindre le milieu naturel avec une qualité «eau de baignade».

Lors de cette visite, les élèves ont été informés dans un premier temps sur la consommation d’eau moyenne des réunionnais, sur comment réduire cette consommation pour préserver la ressource plus qu’importante qu’est l’eau. Puis ils ont eu une visite guidée où l’animateur leur a fait découvrir le fonctionnement de la station d’épuration et l’objectif de celle-ci.

Bassin d’aération
Bassin de clarification

Une station d’épuration sert à nettoyer l’eau pour la rendre viable pour l’environnement. L’eau dégagée d’une station d’épuration n’est pas potable, mais elle n’est plus dangereuse pour l’environnement. Pour rendre potable l’eau, il faudra passer par une station de potabilisation. Le projet de la station du Grand Prado avait, en plus de son but principal d’épuration de l’eau, un objectif visuel et olfactif. Il fallait réduire au maximum la vue de la station d’épuration. C’est pourquoi plusieurs bâtiments sont souterrains et qu’il existe une partie jardin, avec beaucoup de verdure autour de la station. Il fallait réduire aussi le plus possible les odeurs dégagées par la station pour ne pas gêner la population des environs. Des «nez électroniques» ont été installés et dès que l’odeur dégagée par la station devient trop forte celle-ci est alertée. Aux alentours de la station, des gens ont été aussi formés pour reconnaître les odeurs de la station et si il y a une odeur anormale, ils envoient un message au directeur de la station pour l’alerter.

Juliette, Jade, Nathan et Mathéo