la littérature et l’amour (début)

M. Payet Gilles et M. Cervera, avec la classe de 2D et de 2I mènent un bien beau projet. Alanis et Élisa les ont rencontrés:

découverte du projet avec la classe au CDI

Quel est votre projet ?
On fait un projet autour du thème de la littérature et l’amour, pour la Saint-Valentin.

Tristan et Iseult le philtre d'amour

Tristan et Iseult le philtre d’amour

En quoi consiste-il ?
C’est un projet assez complexe. On voudrait d’abord avoir une approche littéraire. On propose donc aux élèves de lire des œuvres qui tournent autour du thème de l’amour. Ce sont des œuvres assez connues, par exemple Roméo et Juliette, ou parfois un peu moins connues comme L’amant de Marguerite Duras. Il y a donc un premier palier qui concerne les œuvres littéraires.

Juliette et Roméo, les amoureux classiques

Le deuxième palier concerne les chansons d’amour. Ici, ce seront les élèves qui choisiront les chansons françaises qu’ils aiment autour de ce thème. La troisième et dernière phase concerne le cinéma.
Vous avez parlé d’élèves, avec quelle classe travaillez-vous donc ? Doivent-ils travailler uniquement au lycée ?
On travaille avec les classes de Secondes D et I. On essaie de faire en sorte que le travail se fasse au lycée, mais il est évident qu’il y aura des petites recherches à faire chez soi. Cependant, ces recherches ne doivent pas être un fardeau, on essaie de faire en sorte que les élèves aient du plaisir à le faire à travers un thème qui leur plaît.

livres à lire

Votre projet a-t-il un délai fixe ?
Bien sûr. Puisque le thème est sur l’amour, le dernier jour sera le 14 février, le jour de la Saint-Valentin.

au CDI

Qu’est ce qui doit ressortir de ce travail ?
Les élèves devront mettre en place une production concrète pour qu’ils puissent l’utiliser comme cadeau de Saint-Valentin. Traditionnellement, on offre une rose lors de ce fameux jour, mais là, comme ils auront travaillé sur le projet, ils pourront offrir à la personne qu’ils aiment quelque chose de plus travaillé. Par exemple, une lettre d’amour ou un petit film.
Ce projet fait-il partie du travail pédagogique ?
On l’espère !
Qu’est-ce que cela apporte aux élèves ?
Tout d’abord, d’être confronté à des œuvres considérées comme importantes sur le thème de l’amour. Ils vont par ailleurs, apprendre à découvrir des écrivains pas très renommés.
Quel rôle jouez-vous en tant que professeur dans ce projet ?
Le rôle joué est double. On a d’abord mis en place la structure dans laquelle les élèves ont travaillé. Il a fallu organiser, prévoir, choisir, afin de créer le cadre. Le deuxième rôle est d’aider les élèves s’ils rencontrent une difficulté.
Qu’attendez-vous des élèves ?
Tout d’abord de la passion ! Et on l’espère, du plaisir à faire le travail. Au début, le travail sera forcément un peu scolaire et cadré, puisqu’ils doivent lire des œuvres précises. Ensuite, le travail sera un peu plus ouvert et personnel, notamment lorsqu’ils devront choisir leur chanson.
Pour conclure, aimez-vous votre projet ?
Oui, avec passion !

Alanis & Élisa 2A