débats d’élèves après les attentats

Il y a quelques jours, des attaques terroristes sans précédent, ont eu lieu à Paris.
Elles ont laissé de nombreuses victimes et ont entraîné de nombreux débats. C’est pourquoi aujourd’hui le JJ-Journal a souhaité en discuter sous forme de questions- réponses.

Entretien avec plusieurs volontaires

Nous sommes donc présents pour parler des derniers événements qui se sont produits à Paris.
C’est exact, ici, nous sommes tous touchés par ces agissements, c’est pourquoi nous avons voulu en discuter.

1-Que pensez-vous de ces récents événements terroristes déroulés en France?
Cela est tout simplement horrible ! Le fait que ces personnes – si on peut encore les appeler ainsi – se soient attaqués à des innocents sans défense est impardonnable. Cet attentat aurait tout de même pu donner lieu à l’assassinat du président, en plus des victimes dont le nombre est déjà trop important ainsi. Une ancienne élève du lycée, Loïs-Reine, a vécu cet acte comme «une atteinte à ses valeurs et à la partie française de ses citoyens».

2-Saviez-vous que des actes terroristes ont eu lieu dans d’autres pays que la France récemment ?
Bien sûr, et les dégâts que ces attaques ont causés sont désastreux partout dans le monde. À ce propos, je trouve cela injuste qu’on ne réagisse pas autant dans les pays étrangers qu’en France. Loin de moi l’idée de vouloir minimiser les victimes de ce 13 novembre sur le sol français, mais lorsqu’il s’agit d’autres pays tels que la Somalie ou encore le Liban, les réactions se font nettement plus rares, et ces pays sont beaucoup moins soutenus. Par opposition, si on se place d’un point de vue concentré sur le pays, et non pas sur les victimes, il est compréhensible que la France ait été autant soutenue par les autres pays.

3-Vous sentez-vous en sécurité face au terrorisme à la Réunion ?
J’aurais sincèrement été soulagé de pouvoir affirmer que oui. Cela est cependant impossible car rien ne nous protège plus que la France de tels actes. Je crois bien que le nombre de djihadistes enregistrés sur l’île s’élève à plus d’une soixantaine d’individus, sans compter ceux non-enregistrés. Si quatre suffisent à tuer plus de 100 personnes, combien de victimes pourraient causer ces plus de 60 terroristes ?! Je ne souhaite pas que cela arrive, mais qui sait ce dont peut être fait demain ?

4- Êtes vous pour ou contre la guerre contre le terrorisme ?
On ne peut plus pour ! En notre âme et conscience, un groupe de personnes avides de pouvoir qui tue sans aucun scrupule des innocents sous prétexte religieux ne devrait même pas exister. D’ailleurs, ce recours à la religion donne lieu à beaucoup d’amalgames en France mais aussi dans le monde entier (r.f question 7).

5- Le terrorisme peut-il être justifié ?
Si on prend du recul, explique Sabrina, élève de TS2, peut-être car c’est une façon pour eux d’exprimer ce qu’ils perçoivent comme la paix. Ils souhaitent que leur religion s’étende et soit acceptée par tous les êtres humains. Mais évidemment, leur façon d’agir est inacceptable. Aucune excuse ne peut justifier leurs actes, à la différence de ce qui a pu se passer pour «Charlie Hebdo» que l’on peut mieux expliquer, sinon comprendre, à cause des provocations lancées par ce journal.
On peut aussi penser que non, comme Loïc-Emmanuel, élève de TES. Si ces terroristes doivent en arriver à tuer des innocents qui leur sont différents et qui sont indifférents à l’idéologie qu’ils ne cessent de vanter, alors ils ne sont que des lâches aveuglés non pas par une religion, mais par une obsession due à une déformation de passages du Coran, pris au pied de la lettre. D’après lui, il ne peut être envisageable d’attaquer des innocents sous prétexte qu’ils ont des croyances différentes.
6-L’action du gouvernement français contre les Djihadistes est-il sensé, selon vous ?
Oui, le président François Hollande a su agir avec bon sens. Les mesures qu’il a su prendre ont surtout eu pour but de stopper l’afflux de migrants, parmi lesquels de nombreux terroristes se fondaient semble-t-il. Cette fermeture des frontières a eu pour principal objectif d’éviter que davantage de djihadistes n’infiltrent le pays et ne fassent encore plus de dégâts en victimes. De plus, l’ultime recours qu’envisagent nos dirigeants et ceux d’autres pays comme la Russie, j’entends la guerre conte le terrorisme, est le moyen le plus efficace de l’éradiquer de façon drastique et définitive selon moi.

7-Pensez qu’il existe un lien direct entre terrorisme et islam ?
La majorité des interviewés affirment que non. Les récents événements ont entraîné de l’amalgame. Au contraire de ce que certains peuvent penser l’islam est synonyme de « paix ». Il est à noter qu’après les attaques du vendredi 13, de nombreuses réactions qui ont pu être filmées font le tour des réseaux sociaux. Ces dernières ne sont plus de l’ordre de l’amalgame, mais du racisme envers les musulmans. Nombre de musulmans lambda se font agresser ou insulter en public ! Les Français hurlent à l’intolérance dont font preuve les terroristes, mais certains ne valent pas mieux que ces derniers en confondant islam et terrorisme en agissant de la sorte. D’ailleurs, quand on se penche un peu plus sur le sujet, on s’aperçoit que les textes islamiques des terroristes sont en fait des falsifications et de mauvaises interprétions du livre Coranique.
A contrario, selon Loïs, oui, car elle pense « qu’ils l’ont traduit (le Coran) de cette façon et malheureusement certaines parties du Coran ou d’autres doctrines qui y sont liées disent que tous ceux qui ne croient pas au dieu unique Allah sont des pécheurs et doivent mourir….»

Cet entretien est terminé nous vous remercions à tous d’avoir répondu à nos questions.
Merci à vous. Certains de nos interlocuteurs préfèrent rester anonymes,

Sabrina TS2

Réalisé par BACO Sabrina TS2 et