Sélectionner une page

Le dispositif pHARe ayant prouvé son efficacité en matière de sensibilisation et de prévention, il s’est étendu au lycée à la rentrée 2023. Un des axes majeurs du dispositif est les ambassadeurs harcèlement. Le lycée Jean Perrin lance, cette année, un programme d’action à destination de l’ensemble de la communauté éducative.

BlBlanc

1. Constituer une équipe d’ambassadeurs et les former

Associer les élèves à la cause du harcèlement entre pairs est déterminant. Les élèves sont les premiers spectateurs de ces situations, ils jouent alors un rôle central. La mobilisation d’élèves volontaires, appelés « ambassadeurs lycéens contre le harcèlement », a des résultats significatifs, puisqu’ils forment leurs pairs et initient des actions de prévention de leurs camarades. Outre la lutte contre le harcèlement, ce dispositif permet de valoriser le rôle des élèves et de leur donner des responsabilités au sein de leur établissement.

Au lycée professionnel Jean Perrin, l’équipe pHARE est constituée de 15 ambassadeurs qui ont été formés sur 2 modules de formation :

• Module 1 : les grands axes du dispositif et ses enjeux
  • Module 2 : repérer les situations de harcèlement et intervenir en tant qu’élève

Le dernier module (module 3 : s’engager pleinement dans la lutte) de cette formation se tiendra très prochainement.

1. Faire de la journée nationale de lutte contre le harcèlement un temps fort du lycée Jean Perrin.

La sensibilisation aux phénomènes de harcèlement, par la transmission des valeurs de respect et de tolérance, va permettre aux élèves d’adopter les bonnes postures consistant à se positionner aux côtés de l’élève victime, à alerter les adultes pour se mettre sous leur protection. Cette sensibilisation a vocation à engager une démarche réflexive avec les potentiels témoins et écarter les risques de rejet de certains camarades.

En ce sens, plusieurs ateliers ont été mis en place afin de favoriser les échanges et l’expression sur le sujet.

Semaine du 30 octobre au 08 novembre

• préparation de l’exposition « L’art contre le harcèlement »

Journée du 09 novembre

• Dress code vert
  • Animation MDL (point info)
  • Exposition « L’art contre le harcèlement »
  • Animation « l’arbre à expression »

Semaine du 13 novembre au 17 novembre

• Sensibilisation et intervention de l’association Kozé jeunes
  • 2 h de sensibilisation par classe par les enseignants
  1. S’engager pleinement

Le prix « Non au harcèlement » organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale a pour objectif de donner la parole aux jeunes pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans l’établissement. Ainsi, les élèves devront réaliser un support de communication qui accompagne le projet de lutte contre le harcèlement qu’ils souhaitent mener. Cela permet aux équipes de sensibiliser les élèves au phénomène du harcèlement dans le cadre du projet d’établissement.