1e année MPSI-MP2I-PCSI

Vers la 2e année MP-MPI-PSI*-PC

Les CPGE scientifiques du lycée Leconte de Lisle organisent cette année des séances d’immersion en MPSI/MP2I/PCSI à destination principalement des élèves de Premières Générales faisant les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie et à destination des élèves de Terminales Générales faisant la spécialité Mathématiques et l’une des spécialités Physique-Chimie, SI ou NSI.
Les immersions se dérouleront sur une demi-journée lors de séances en demi ou tiers de classe (TP ou TD) afin que les lycéennes, lycéens puissent plus facilement échanger avec nos étudiantes, étudiants et leurs enseignant·e·s. Il leur suffit de s’inscrire
via le formulaire https://portail.lecontedelisle.ac-reunion.fr/limesurvey/index.php/592918?lang=fr

Ces trois filières sont à destination des élèves détenteurs ou détentrices du bac qui souhaiteraient intégrer des écoles d’ingénieures & ingénieurs, Écoles Normales Supérieures (ENS), magistères. Celles-ci sont regroupées sous la forme de banques d’écoles : https://www.scei-concours.fr/concours.php. Par ailleurs, une double inscription obligatoire à la faculté permet d’avoir des équivalences et des passerelles existent.

PRESENTATION DES VOLUMES HORAIRES

POUR SE PREPARER AVANT LA RENTREE

Pour celles et ceux d’entre vous qui désirent se préparer avant la rentrée d’août voilà quelques pistes de travail possible.

• En Mathématiques
    • Il faut maîtriser le cours de Terminale, connaître parfaitement de mémoire les formules usuelles (identités algébriques et formules trigonométriques, dérivées et primitives, etc.), faire des révisions de géométrie (équations de droites ou plans, en dimension 2 ou 3).
    • Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’option Mathématiques Expertes, il est conseillé de s’intéresser au programme de celle-ci, et notamment au chapitre sur les nombres complexes. Des cours sont disponibles en ligne.
    • Vous avez souvent des difficultés à mener des calculs.
      Entraînez-vous en utilisant le cahier de calcul (téléchargeable ici ou disponible aux éditions Dunod). Une partie des fiches est faisable dès la terminale : fiches numéros 1 à 12, 16, 17, 21, 23, 26, 28, …)
    • Les plus motivés d’entre vous peuvent assouvir leur soif de Mathématiques en utilisant ce document, et pour les plus ambitieux celui-ci.
  • En Sciences Physiques
    • Vous pouvez vous entraîner avec le cahier d’entraînement (téléchargeable ici ou disponible aux éditions Dunod).
      • fiche n°1 (conversions) – en entier
      • fiche n°2 (signaux) – exercices 2.1, 2.2 et 2.5
      • fiche n°8 (sources lumineuses, lois de Snell-Descartes) – exercices 8.1 à 8.4
      • fiche n°9 (lentilles) – exercices 9.1 et 9.2
      • fiche n°10 (cinématique) – exercices 10.1 à 10.4
      • fiche n°26 (chiffres significatifs et incertitudes) – exercices 26.1 à 26.4

UN POINT SUR LES LANGUES VIVANTES

Un enseignement de LV2 facultative (2h/semaine) est proposé pour toutes les classes. Ce choix est conseillé à tous les élèves ayant un goût pour les langues car ces cours permettent d’obtenir un meilleur classement au concours via l’épreuve facultative de LV2, sans parler des avantages sur le marché du travail.

Toute école exigera de ses futurs élèves la maîtrise de l’anglais, mais, aucune ne leur demandera de présenter l’anglais en LV1 aux concours de recrutement. En classe préparatoire, il est  donc parfaitement possible de garder en LV1 une autre langue vivante que l’anglais, l’essentiel étant d’avoir acquis, au bout de deux ans,  un bon niveau de compétence dans deux langues.

• D’un point de vue stratégique, il peut être intéressant de présenter aux concours en LV1 une autre langue que l’anglais. Un candidat ayant choisi allemand ou espagnol avec un bon niveau en LV1 pourra se démarquer plus facilement des autres candidats et aura toutes les chances d’obtenir une note satisfaisante, voire très satisfaisante, ce qui pourra faire la différence pour le résultat final.
  • Vous bénéficiez d’ un suivi individualisé. En deux ans, vous pouvez, dans une ambiance de travail intensive, mais toujours chaleureuse, acquérir sereinement les principales compétences requises aux concours et maîtriseront les différents types d’épreuves proposées.
  • Vous profitez aussi de l’existence d’un CDI bien fourni en livres, revues et périodiques en langues vivantes.

SPÉCIALITÉS CONSEILLÉES EN CLASSES DE PREMIÈRE ET TERMINALE

Vous trouverez ici les recommandations du ministère pour ces filières :

SITES UTILES

• Site réalisé par l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques : https://prepas.org/