Livre d’or-Témoignages

FILIERE MP

• Lucas P. ENSISA 2023

Gracia, étudiante à l’EURIA (Brest), MP 2022

Initialement, la prépa ne faisait pas du tout partie de mes connaissances. Mon seul objectif était de poursuivre des études scientifiques, centrées sur les mathématiques ou la physique. En terminale, ma professeure de mathématiques m’a conseillé la prépa ; elle m’a expliqué en détail son fonctionnement et m’a convaincu de m’y intéresser. J’ai choisi la filière MPSI
parce que c’est ce qui correspondait le mieux à mes projets d’avenir, ce qui m’a ensuite conduit à la filière MP. Quant au choix du lycée Leconte de Lisle, cela a surtout été dû au fait que je n’habite pas très loin de celui-ci, mais aussi en raison de la qualité de la formation que ce lycée propose.

Pour moi, la prépa a été une expérience très formatrice. Elle m’a appris à gérer le stress lié à la charge de travail intense et à travailler sous pression, ce que j’ai pu expérimenter pleinement en faisant une CPGE. Les professeurs nous ont accompagnés de près pendant cette période exigeante et nous ont apporté un soutien constant. Nous, les élèves, avons créé des liens solides, nous nous sommes entraidés notamment pour les DM ou lorsque certains avaient mal compris une notion.
Passionnée par l’actuariat, j’ai passé le concours BECEAS et j’ai pu intégrer l’école de mon choix : l’EURIA, située à Brest.
Je recommande vivement la prépa scientifique au lycée Leconte de Lisle à tous les élèves qui hésitent sur leur orientation après le bacc. Cette voie ouvre la porte à de nombreuses opportunités avec différents choix d’écoles et renforce considérablement les connaissances scientifiques.

Je voudrais particulièrement encourager les filles à suivre cette voie, car elles ne devraient pas hésiter à se lancer dans les sciences. Les opportunités dans ce domaine sont vastes, et le fait d’être une fille ne devrait en aucun cas les décourager.

Mon parcours en 180s, Adnane A., ingénieur en science financière et assurance

Mon parcours en 180s, Ary R., Centrale Marseille 2022

Faustine, étudiante en école d’actuariat, MP 2022

Les CPGE ouvrent plusieurs portes, aujourd’hui je vous parle de celle que j’ai choisie. Mais tout d’abord je vous explique mon parcours.

De la primaire au lycée, une matière m’a particulièrement intéressée : les maths. La physique et la SVT m’ont aussi plu. Ainsi, j’aimais les sciences, surtout les maths et je ne savais pas quoi faire après mon Bac. La prépa semblait ouvrir plus de portes qu’elle n’en fermait. J’ai donc opté pour une MPSI (maths, physique, sciences de l’ingénieur) et une MP, à Leconte de Lisle. Avec du recul, je suis contente d’être restée à la Réunion pendant ces années. Mes proches ont joué un rôle clé dans cette aventure, ils m’ont vraiment soutenue.

Pour moi, ces années ont été une expérience intense et prenante. Il y a constamment des défis à relever, des obstacles à surmonter, il faut persévérer et être déterminé malgré les doutes. Il faut oser l’effort. C’est une immersion dans le monde des sciences. J’en ressors grandie, déterminée et avec une grande capacité de travail. Je garde aussi quelques bons souvenirs de la prépa et notamment de la solidarité qui s’y crée.

Mes années de prépa sont dorénavant terminées et j’en ressors surtout avec une idée de ce que je voudrais faire plus tard. En effet, grâce à des intervenants j’ai découvert le métier d’actuaire (application des maths aux questions d’assurance, de comptabilité, d’analyse financière, …). Le concours BECEAS donne accès aux écoles d’actuariat dont celle que je vais intégrer à la rentrée. La prépa en vaut la peine, elle ouvre des portes, à vous de choisir laquelle. Accrochez-vous !

• Pierre J., Ingénieur développement à l’Université de la Réunion

FILIERE PC