L’allemand est enseigné en LVA (4h) et LVB (2h – avec la possibilité d’un enseignement renforcé + 2h)

Les cours d’allemand en Hypokhâgne et Khâgne à Leconte de Lisle ne ressemblent pas aux cours du lycée.

Votre emploi de temps comporte deux ou quatre heures d’allemand par semaine : initiation à la littérature et à la civilisation des pays et régions de langue allemande : apprentissage de la traduction : thème et version.

L’objectif des concours oriente notre préparation. Nous allons étudier le commentaire de texte en allemand (épreuve écrite faisant partie d’une banque d’épreuves littéraires BEL commune à l’ENS et à beaucoup d’autres écoles), la synthèse de documents, l’essai ainsi que la traduction. La civilisation et l’actualité dans les pays germanophones font également partie du cours. Nous allons acquérir des connaissances lexicales étendues et de solides bases grammaticales. Si vous souhaitez approfondir l’apprentissage de l’allemand vous avez toujours la possibilité d’intégrer une Khâgne avec option allemand (sur décision du conseil de classe) en métropole après votre année d’Hypokhâgne à Leconte de Lisle.

La traduction demande un travail régulier, variez les supports de l’apprentissage : éditions bilingues, les films en version originale sous-titrée (au cinéma ou sur ARTE), … Ces outils vous donneront de la souplesse pour passer d’une langue à une autre.

Une connaissance solide de la langue allemande est utile dans la vie professionnelle pour tous les secteurs et niveaux.

Pour l’enseignement supérieur plusieurs coopérations entre la France et l’Allemagne existent dans tous les domaines :

• UFA (université franco-allemande : obtention d’un double-diplôme possible pour un grand nombre de matières, possibilité d’intégrer des formations après la khâgne) www.dfh-ufa.org

• les filières binationales de certains IEP (Institut d’Etudes Politiques) : Aix, Bordeaux, …

• OFAJ (office franco-allemande pour la jeunesse : possibilité de faire des cours de langue ou d’effectuer des stages ou de travailler en Allemagne) www.ofaj.org

Quelques sites intéressants :

1) Project Gutenberg :

ou bien : gutenberg.spiegel.de : 70 000 œuvres littéraires en langue allemande

2) Les sites des journaux allemands : www.zeit.de; www.spiegel.de; www.faz.net; www.welt.de; www.sueddeutsche.de (le journal « Die Welt » étant le plus facile à lire).

3) www.dw.de – Deutsche Welle : écoute en direct ou en podcast des reportages et interviews, cours sur plusieurs niveaux « Deutsch lernen », il est également possible d’écouter à vitesse normale ou ralentie de brefs sujets d’actualité. Vous verrez que l’entraînement régulier est rapidement gratifiant.

4) www.dradio.de vous permet d’écouter et de télécharger des reportages en format MP3 et d’avoir accès au script.