Le Bureau des Étudiants.es des Classes Préparatoire aux Grandes Écoles (ou BDE) est une association étudiante créée lors de l’année scolaire 2019/2020 qui est chargée d’animer la vie étudiante des élèves de “prépa”.
En effet, les classes préparatoires de droit (D1), scientifiques (MPSI, MP2I, PCSI, MP, MPI, PC et PSI*) et littéraires (Hypokhâgne et Khâgne) rassemblent près de 250 élèves qui étudient pour une durée de 2 à 3 ans, à l’issue desquelles ces derniers.ères passent des concours dans l’espoir d’intégrer l’école de leur choix. Au lycée, la plupart de nos cours ont lieu dans le bâtiment R (près de l’infirmerie), où nous rencontrons peu de lycéens et lycéennes. Mais ce n’est pas pour autant que nous vivons en ermites sans aucune vie sociale et ne serions pas ravis de rencontrer les autres élèves du lycée (qui seront peut-être, nous l’espérons, futurs étudiantes et futurs étudiants dans nos classes prépa)!
L’association se compose du ‘bureau’; un petit comité chargé de discuter et d’orchestrer les événements, mais également d’adhérentes et adhérents qui font partie de l’association, bénéficient de privilèges sur les événements, et aident au choix et à la construction des actions menées.
[Il n’est pas sans rappeler que les étudiantes et étudiants qui composent l’association sont encadrés par le proviseur du lycée et un professeur de deuxième année (Mr. Franchino, M. Hache).]
Le but du BDE est, comme cité plus haut, d’animer et d’améliorer la vie des étudiantes et étudiants durant ces deux à trois années de travail intense. Pour se faire, l’association organise chaque année différents événements tels que la soirée d’intégration (dans le plus grand respect des mesures sanitaires) très appréciée des élèves, les pulls de promo de CPGE qui donnent lieu à des débats houleux quant au choix de la couleur des textiles, la vente de roses à la Saint-Valentin, le défilé du Carnaval, qui pourrait bientôt concurrencer celui de Rio, et bien d’autres ! Mais le BDE peut également proposer des évènement à but caritatif telle que la tombola réalisée lors de la promo 2020/2021 dont les fonds ont été reversé à l’UNICEF et à l’association Aïna qui s’occupent d’enfants défavorisés à Madagascar. Grâce à ce don, le BDE parraine un orphelin malgache, qui sera scolarisé et encadré, afin de lui assurer un développement épanoui pour une durée de 28 mois.
En bref, le BDE est une association gérée par les étudiants, pour les étudiants, afin de permettre à chacun.e de se sentir intégré.e dans sa classe, de se faire des amis, de se divertir, et surtout de passer ses années d’études dans une bonne ambiance !”