CPGE

Journée portes ouvertes : 7 février 2026 : 8 h 30 à 16 h 30 ! 

Les CPGE du lycée Leconte de Lisle organisent des immersions (à destination des élèves de Terminale) qui se dérouleront sur une demi-journée lors de séances en demi ou tiers de classe (TP ou TD) afin que les lycéennes, lycéens puissent plus facilement échanger avec nos étudiantes, étudiants et leurs enseignant·e·s. Il leur suffit de s’inscrire via le formulaire https://magmatic.ac-reunion.fr/limesurvey/592918?lang=fr (ou s’il y a un problème avec le lien fourni, directement écrire au chef des travaux : cdtx.lecontedelisle[at]ac-reunion.fr (remplacer le [at] par @)

Sur 2 (voire 3) ans, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) visent la réussite aux concours d’entrée des écoles de commerce et d’ingénieurs, mais aussi vétérinaires ou militaires, écoles normales supérieures (ENS), École des chartes, écoles de traduction, Instituts d’Etude Politique, écoles de cinéma, écoles de journalisme, écoles de communication et de l’événementiel.

Les CPGE sont un parcours sécurisé qui donnent une équivalence en Licence et qui permettent aussi des poursuites d’études à l’université notamment en L3 ou en Master sélectifs. Nos étudiant.e.s partent également en mobilité internationale et obtiennent des double-diplôme.

Elles offrent une formation pluridisciplinaire d’excellence et un accompagnement dans les projets d’études par les professeurs. L’étudiant.e ne sera pas livré à lui-même, mais suivi individuellement. Les métiers accessibles après une CPGE sont variés et généralement bien rémunérés.

Le lycée Leconte de Lisle propose des cursus non seulement en droit, mais aussi des cursus scientifiques et littéraires. (cliquez sur les liens pour obtenir plus d’informations) et également Bureau des Étudiantes et Étudiants des Classes Préparatoire aux Grandes Écoles (ou BDE) très dynamique pour renforcer la cohésion entre les promotions. Il s’agit d’un grand pôle supérieur qui compte plus de 350 étudiant.e.s.

  • Visites de l’ISIT, de Montpellier Business School et de Excelia à Leconte de Lisle. Ces écoles offrent de poursuites d’études sécurisées à nos étudiant.e.s après la khâgne (2e année) ou la khûbe (3e année).

  • Notre participation au salon de l’Etudiant a également porté ses fruits. Nos étudiants ont pu échanger avec les lycéens et leurs parents.

  • Des conférences scientifiques, ici autour de l’intelligence artificielle