MPI (Mathématiques Physique Informatique), devient MPI-MPI* à la rentrée 2026

News 2025 : Admissibilités X-ENS

Site internet : https://mpi.lecontedelisle.re/

On accède en classe MPI (Mathématiques, Physique et Informatique) après une première année en classe MP2I.

Au lycée Leconte de Lisle, la classe de MPI deviendra à la rentrée 2026 la classe MPI-MPI*. En effet, nous proposons une formation adaptée au niveau de chacun avec des groupes de niveau (un groupe MPI normal et un groupe MPI* d’approfondissement) et des sujets différenciés, quels que soient les concours visés. Nous préparons à tous les concours, en fonction du niveau et des ambitions des étudiants.

Comme en MP2I, les Mathématiques et l’Informatique sont à l’honneur dans cette filière qui valorise particulièrement l’abstraction, mais qui laisse néanmoins une place de choix à un enseignement de Physique de haut niveau.

  • Intègre-t-on des écoles particulières après une MPI/MPI* ? 

Non, toutes les écoles d’ingénieur recrutent sur toutes les filières, à l’exception des écoles de chimie qui recrutent quasi exclusivement sur la filière PC.
Des nombres de places proposées par école peuvent sembler modestes, mais il faut comparer ce qui est comparable : l’effectif d’étudiants en MPI/MPI* étant réduit, les nombres de places proposées pour les premières sessions de concours de cette nouvelle filière ont été plutôt généreux par rapport aux autres filières (et pas toujours pourvues).

À noter qu’à partir du concours 2025, les trois ENS (Ulm = Paris, Lyon, Saclay) ont décidé d’ouvrir un concours Mathématiques aux étudiants de MPI permettant d’accéder naturellement aux départements de Mathématiques en plus du concours Informatique déjà ouvert.

Suivre une classe préparatoire MPI/MPI* est idéal si l’on souhaite se spécialiser ultérieurement en Mathématiques ou en Informatique (ingénierie ou recherche), mais tous les débouchés restent ouverts, de l’aéronautique aux travaux publics en passant par l’ingénierie financière ou l’énergie. Dans tous les domaines, une solide formation en mathématiques et informatique est un atout très important.

Comme il n’y a qu’une classe de MPI à la Réunion, on y propose, comme dans la plupart des MPI de France, une formation adaptée au niveau de chacun avec des sujets différenciés et des groupes de niveau :

  • un groupe MPI préparant plutôt aux concours E3A – CCINP – Mines-télécom
  • un groupe MPI* avec une préparation plus intense pour les étudiants se destinant plutôt aux concours Centrale – Mines-Ponts – X-ENS

Nous préparons ainsi à tous les concours, en fonction du niveau et des ambitions des étudiants.

PRESENTATION DES VOLUMES HORAIRES EN MPI/MPI*

TÉMOIGNAGES ANCIENNES & ANCIENS ÉLÈVES

Première promotion de MPI en 2023-2024