MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur)

La filière MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur) est à destination des élèves détenteurs et détentrices du bac qui souhaiteraient intégrer des écoles d’ingénieures & ingénieurs, Écoles Normales Supérieures (ENS), magistères.

Les mathématiques sont au coeur de cette filière et le même programme qu’en MP2I. Le programme de physique diffère peu de celui de la filière PCSI, mais la chimie est un peu moins présente.

La filière MPSI conduit aux classes de deuxième années suivantes :

  • MP/MP* . La filière MP* (plus sélective) n’est pas présente à la Réunion.
  • PSI/PSI* . La PSI se trouve au Lycée Roland Garros : http://lycee-roland-garros.ac-reunion.fr/formations/cpge/psi/ avec laquelle le lycée a une convention et des places à l’internat. La PSI* est la seule classe étoilée de la Réunion et dispense une préparation plus intense en vue des écoles les plus prestigieuses.

PRESENTATION DES VOLUMES HORAIRES EN MPSI

Interrogations orales (colles) et devoirs surveillés (samedi matin) s’ajoutent à ces horaires.

TEMOIGNAGES ANCIENNES & ANCIENS ELEVES

  • Imteyaz M., ENS Paris-Saclay 2023

Faustine, étudiante en école d’actuariat 2022

Les CPGE ouvrent plusieurs portes, aujourd’hui je vous parle de celle que j’ai choisie. Mais tout d’abord je vous explique mon parcours.

De la primaire au lycée, une matière m’a particulièrement intéressée : les maths. La physique et la SVT m’ont aussi plu. Ainsi, j’aimais les sciences, surtout les maths et je ne savais pas quoi faire après mon Bac. La prépa semblait ouvrir plus de portes qu’elle n’en fermait. J’ai donc opté pour une MPSI (maths, physique, sciences de l’ingénieur) et une MP, à Leconte de Lisle. Avec du recul, je suis contente d’être restée à la Réunion pendant ces années. Mes proches ont joué un rôle clé dans cette aventure, ils m’ont vraiment soutenue.

Pour moi, ces années ont été une expérience intense et prenante. Il y a constamment des défis à relever, des obstacles à surmonter, il faut persévérer et être déterminé malgré les doutes. Il faut oser l’effort. C’est une immersion dans le monde des sciences. J’en ressors grandie, déterminée et avec une grande capacité de travail. Je garde aussi quelques bons souvenirs de la prépa et notamment de la solidarité qui s’y crée.

Mes années de prépa sont dorénavant terminées et j’en ressors surtout avec une idée de ce que je voudrais faire plus tard. En effet, grâce à des intervenants j’ai découvert le métier d’actuaire (application des maths aux questions d’assurance, de comptabilité, d’analyse financière, …). Le concours BECEAS donne accès aux écoles d’actuariat dont celle que je vais intégrer à la rentrée. La prépa en vaut la peine, elle ouvre des portes, à vous de choisir laquelle. Accrochez-vous !

  • Mon parcours en 180s, Ary R., Centrale Marseille 2022