Vous allez entrer en hypokhâgne au lycée Leconte de Lisle à la rentrée prochaine. Vous y suivrez entre autres un enseignement de géographie qui contrairement au lycée, sera séparé de l’histoire et constituera une matière propre. Les objectifs y seront sensiblement différents. Ils viseront à faire connaissance avec la géographie comme discipline universitaire, en découvrant ses méthodes, ses démarches, ses enjeux et les champs qu’elle recouvre, avant d’aborder en 2ème année la question au programme du concours de l’ENS Lyon. Le programme ne comporte aucune question imposée. Il s’agira à travers diverses études de cas à différentes échelles, choisies par le professeur, d’élaborer une réflexion sur l’organisation de l’espace des sociétés humaines. Par ce biais vous serez initiés aux différents champs de la géographie (épistémologie, géographie sociale, économique, géopolitique…)

De plus deux heures hebdomadaires optionnelles seront consacrées – pour celles et ceux qui désirent un approfondissement et/ou suivre l’option histoire-géographie en khâgne – à l’initiation au commentaire de cartes IGN (1/25 000) et de documents géographiques.

Afin de préparer au mieux cette rentrée, voici des conseils de lecture obligatoires:

1. Se construire une culture géographique théorique : approche de la géographie universitaire avec son vocabulaire, ses concepts, ses méthodes, ses auteurs. Vous devez ficher ces ouvrages. Ils feront l’objet d’une évaluation lors du premier devoir surveillé.
    1. Un ouvrage de base : BEUCHER Stéphanie, REGHEZZA Magali, La Géographie : Pourquoi ? Comment ? Paris, Hatier, 2017 (faîtes attention à bien prendre l’édition la plus récente)
    2. Pour approfondir : SCHEIBLING Jacques, Qu’est ce que la géographie ?, Hachette, collection Carré Géographie, 2ème édition revue et augmentée, Paris, 2015 (même remarque : attention à l’édition !)
    3. Ce petit ouvrage recense le vocabulaire essentiel pour les deux années, il faudra le consulter régulièrement tout au long de l’année : DUNLOP Jérôme, Les 100 mots de la géographie, PUF, Que sais-je n° 3824, Paris, 2009
  2. Se tenir au courant de l’actualité politique, économique, sociale en France et dans le monde :

Prendre l’habitue de consulter régulièrement des journaux du type Le Monde, Le Monde diplomatique…etc.

Bonnes vacances studieuses à tous et bonnes découvertes.

Mylène COURTIAL, professeur de géographie CPGE.