Lauréats des 24h de l’innovation à La Réunion il y a quelques mois, nos élèves sont partis le 22 novembre pour Biarritz. Objectif : la finale nationale des 24 heures de l’innovation. Voici le récit de leur périple.


Lundi 1er Décembre 2025: Accueil à l’ESTIA et visite du campus et de la technopole constituée d’une école d’ingénieurs, d’une pépinière d’entreprises, de laboratoires et de plusieurs entreprises.
Ici quelque photos lors de la visite des labos spécialisés qui viennent en soutien aux entreprises.



Un peu de détente l’après midi avec une ballade dans Biarritz et une visite du magnifique aquarium



Mardi: Conférence sur le climat; Un projet ERASMUS avec la Finlande, l’Espagne et la Grèce.

Un jeu de rôle super sympa dans lequel les élèves vont représenter un lobby et défendre leurs intérêts tout en essayant d’avoir un impact favorable sur le changement climatique.
Mercredi: Visite d’une Statup (CETIA) spécialisée dans le recyclage des textiles à Hendaye



Puis, visite de la magnifique ville de Saint-Jean de Luz



L’église qui a vu le mariage du roi-Soleil !
Jeudi et vendredi: C’est parti pour du sérieux pendant 24h! Les élèves ont choisi le défi d’un prestataire d’EDF, la société ENEDIS.

Nathan , Mathieu , Elisa , Johanna et Jean-François constituent notre belle équipe Réunionnaise complétée par deux étudiants de l’ESTIA et un collégien.



En 24 heures, ils ont développée une idée de drone, qui, posé sur une ligne à haute tension, va réaliser une opération de maintenance sur un câble détérioré par la foudre. Ils conçoivent deux prototypes fonctionnels dont un motorisé !


Puis, après une présentation orale de 3 minutes devant un jury de professionnels et un amphi de 200 étudiants ingénieurs, ils montent sur la plus haute marche du podium !

Bravo à eux!
Il est temps de rentrer… Adieu Bidart, Biarritz, le pays Basque.

Merci à Science réunion et tous les partenaires qui ont permis que cette aventure puisse avoir lieu.