Le Centre de Documentation et d’Information

Les rêgles de fonctionnement

Le Centre de Documentation et d’Information du Lycée Pierre Lagourgue est à la fois une bibliothèque et un espace-ressource de recherche documentaire, destiné aux élèves, aux enseignants et au personnel administratif. C’est avant tout un lieu de travail, mais aussi un espace de détente au cœur de l’établissement.
Dès la rentrée les nouveaux élèves de seconde sont initiés à la recherche documentaire. Les recherches, tant sur support livres que numérique s’effectuent dans le calme d’une réflexion féconde.
Par ailleurs, les documentalistes organisent régulièrement des manifestations dans le cadre d’animations sur le thème de la presse et rencontres avec des journalistes …

On y vient pour :

• Lire et emprunter des livres, bandes-dessinées, revues ou journaux
  • Faire dans le calme des recherches de documents sur un thème précis à l’aide de BCDI WEB ou d’Internet, pour un exposé, dans le cadre et selon un déroulement définis par un enseignant
  • Travailler sur un sujet précis, en effectif réduit et accompagné d’un enseignant
  • Participer à des séances d’animation ou de formation à la recherche documentaire à tous les niveaux
  • Consulter des informations sur l’orientation (Le kiosque Onisep)

On y trouve :

• des usuels (dictionnaires, encyclopédies, atlas),
  • des ouvrages documentaires classés selon le système Dewey, qui répondent aux besoins de tous les collégiens et lycéens, ainsi que de leurs professeurs,
  • la presse quotidienne , hebdomadaire , mensuelle,
  • une bibliothèque qui s’efforce de répondre aux goûts et au niveau de tous (romans, science-fiction, romans policiers, bandes-dessinées, contes, biographies, romans historiques, etc …),

Pour le bien-être de tous, respecter les règles de fonctionnement du CDI :

• Parler à voix basse
  • Se déplacer discrètement
  • Remettre chaque document à sa place
  • Restituer les documents en temps voulu

Le prêt

Le prêt est informatisé. Chaque élève peut emprunter simultanément deux livres pour une période de deux semaines. Ce prêt est renouvelable à la demande. Les retards dans le retour des livres peuvent entraîner l’exclusion du prêt.
Tous les documents du CDI, à l’exception des CD-Roms et de quelques ouvrages, sont directement accessibles aux élèves sur les rayonnages et dans les armoires à archives. Seuls les usuels (dictionnaires, encyclopédies, atlas), les CD-Rom et les ouvrages volumineux ou en mauvais état sont à consulter sur place.

Le kiosque Onisep

kiosque_onisep

Le but de l’espace Kiosque est de proposer, dans un lieu bien identifié au sein du CDI, des ressources documentaires relatives à l’orientation ONISEP (et autres) articulant des supports écrits, numériques, des outils pédagogiques.

Jours et heures d’ouverture

• Lundi 7h45 –> 17h15
  • Mardi 7h45 –> 12h et 13h–> 16h15
  • le mercredi de 7h45 à 12h00
  • Jeudi 7h45 –> 17h15
  • Vendredi 7h45 –> 17h15

Le logiciel E-SIDOC

logo-e-sidoc
Cliquer sur l’image pour accéder !

L’accès et la valorisation d’un fonds documentaire est une activité primordiale pour le CDI du lycée. Grâce au module ESIDOC, vous pouvez accéder en temps réel à la base documentaire sur le site de la cité scolaire à l’aide d’un simple navigateur Web.