A la découverte du Domaine de Maison Rouge et du MADOI (Musée des Arts décoratifs de l’Océan Indien)

Vendredi 30 janvier 2026, les élèves de 2nde 7 sont partis à la découverte d’une partie de leur histoire.

Le Domaine de Maison Rouge leur a ouvert ses portes et un guide conférencier les a plongés au cœur du 18ème  siècle et de la culture caféière !

Témoignage unique du passé agricole et colonial, le site retrace l’évolution d’une exploitation caféière depuis sa création.

Par la suite, les élèves ont été guidés dans l’exposition temporaire « Le voyage de la porcelaine de Canton à l’Europe – le goût de l’or blanc ». Cette visite commentée leur a permis de découvrir l’histoire de la porcelaine, ce matériau raffiné et luxueux surnommé « l’or blanc », à travers un voyage entre la Chine et l’Europe.

Cette visite a donné lieu à des créations littéraires en tous genres s’inspirant des divers lieux, objets, histoires qui ont capté leur attention.

Carole CARNOY

Paroles d’élèves de la Seconde 7 :

Lors de la sortie au Musée des Arts décoratifs de l’océan Indien du vendredi 30 janvier, j’ai pu apprendre beaucoup de choses sur l’histoire de l’île et de l’esclavage.

En arrivant au domaine, le guide nous a parlé des différentes variétés de café présentes dans leurs plantations. Il nous a raconté leurs histoires respectives et nous a expliqué leurs différents bienfaits. Puis, il nous a emmenés voir les différentes infrastructures du domaine : les fosses pour l’eau, les enclos pour la volaille, etc. Il nous a aussi présenté le projet de reconstruction de la maison des maîtres en nous racontant son histoire.

Par la suite, une autre guide nous a présenté une exposition fascinante sur les porcelaines. Elle nous a expliqué le processus de fabrication et de cuisson, et nous a raconté leur histoire. Nous avons pu découvrir différents modèles et différents dessins, exposant chacun une scène ou un événement différent.

Ce fut une sortie très instructive.

                 Merci !

 ETHEVE Cyrielle

Le vendredi 30 janvier

Pendant 4h, on a visité le MADOI : Musée des arts décoratifs de l’océan Indien. Il y avait des guides pour nous expliquer les histoires du lieu.

A l’intérieur de ce domaine, il y avait des œuvres d’arts et sa matière utilisée : la porcelaine une matière céramique fine, origine de Chine apparue au VIIème siècle avec laquelle on peut former plein d’objets dont : des assiettes, saucières… objets conçus pour les repas et aussi pour la toilette, le bain… Ainsi que les objets de déco et de parfumerie. Les chinois décoraient leurs objets avec de la peinture, avaient des précisions incroyables dans leur peinture sur la porcelaine ensuite le cuire (l’objet) dans un four à des degrés précis pour que les couleurs ressortent bien. Il y avait des dessins ; on représentait les Chinois pendant leurs échanges avec les Européens, aussi d’autres oeuvres, des dessins représentant le baptême de Jésus-Christ ainsi que sa crucifixion puis des dessins de plantes, fleurs..

On a aussi vu des tableaux, par exemple, un portrait d’un certain Antoine-Marie Desforges-Boucher…

Puis à l’extérieur, on avait la Maison Rouge c’est un magnifique domaine caféier du XVIIIe siècle ancienne maison de maître esclavagiste ou on faisait le café. Une maison principale avec une cuisine séparée, la cour, les argamasses (aire du séchage de café) et le camp des esclaves. La maison appartenait aux Desforges-Boucher. (Les esclaves faisaient sécher le café dans les argamasses). On avait aussi vu comment poussait le café et quand exactement était bon de le cueillir. Le café pousse sur des arbustes avec des fleurs qu’on retrouve une odeur similaire avec le jasmin,  pousse de préférence en altitude entre 600 et 2000 mètres et apprécie particulièrement les terres volcaniques, et n’aime pas les températures inférieurs à 0°C, recouvert (les graines de café) d’un fruit qu’on appelle cerise. D’abord sont vertes, ensuite jaunes au fil des jours qu’ils deviennent rouges, c’est là que le café est meilleur.

On nous avait montré le Grègue, qui était inventé à la Réunion, une cafetière (première cafetière avec filtre) pour faire couler le café dans sa tasse. Voilà tout cela était surprenant et incroyable j’ai bien aimé.

Flora BARNAVAL

Cette petite sortie a commencé par le regroupement de notre classe au CDI, à 8h20, puis a été mis en place un petit briefing sur notre sortie et sur notre programme de la journée. Notre chère professeure ainsi que la documentaliste nous ont expliqué cela avec patience. J’étais impatient de découvrir ce nouveau lieu dont je ne connaissais pas encore l’existence. Notre professeure nous distribua une feuille chacun avec un petit QCM à compléter au cours de la sortie.

Puis nous nous sommes mis en rang avec Mme Carnoy en tête de file, toute la classe derrière notre professeure. Une fois arrivés au parking, aucun bus. Nous commencions à nous demander s’il allait arriver, alors on m’a désigné pour sortir de l’établissement et trouver ce bus. À peine sorti, je vis immédiatement notre transport. Content, je commençai à rentrer et, en mon absence, les groupes avaient déjà été formés. Je me suis retrouvé dans un groupe qui m’a réellement plu du début jusqu’à la fin. Le trajet en bus de notre lycée jusqu’au MADOI était très amusant, la musique était la principale clé de notre divertissement.

Une fois arrivés, nous nous sommes placés sur des tables et chaises de haute qualité ayant la capacité, en termes de place, de supporter toute notre classe. Une fois le guide arrivé, nous avons pu commencer la visite. Nous commençâmes par aller voir les différents plants de café, le guide nous en a parlé durant un assez long moment. Cela était très intéressant, nous avons pu apprendre l’histoire du MADOI, étant en rapport direct avec l’un des sujets les plus importants de notre île qui est l’esclavage.

Notre guide nous a appris que le café pointu, qui était le café cultivé sur le domaine, était l’un des meilleurs au monde et surtout l’un des plus chers. Les esclaves, à l’époque, devaient porter jusqu’à 3 litres d’eau par jour sur une grande distance pour seulement un plant. Nous avons ensuite continué la visite sur tout le domaine et nous avons vu une place avec de grandes marches où, à l’époque, seules les personnes les plus blanches de peau pouvaient les monter. Elles menaient au domaine de la Maison Rouge, qui n’était accessible qu’aux propriétaires d’esclaves.

Une fois la visite finie, nous avons pu prendre un petit temps pour nous reposer et reprendre des forces à l’aide du goûter que nous avions rapporté. Par la suite, un nouveau guide a pris notre groupe en main avec des explications des plus précises, une exposition des plus spectaculaires avec de la vaisselle et différents objets du quotidien venus de Chine à l’époque de l’esclavage. Ces objets ont été récupérés de beaucoup d’endroits tels que les familles créoles, les bateaux de l’époque ayant pour cargaison de la vaisselle de Chine dans différentes caisses en bois.

Cela m’a paru spectaculaire puisque tous ces objets sont restés intacts avec l’usure du temps. Le bleu de ces objets était si beau, ainsi que la petite touche de plaqué or d’une classe incroyable.

À la fin de cette sortie, je me suis senti si bien et si empli de connaissances nouvelles et importantes de l’histoire de La Réunion. Nous avons remercié tout le personnel pour cette sortie incroyable, puis nous sommes repartis au bus qui nous attendait déjà cette fois-ci. Le trajet retour du MADOI jusqu’au lycée était si drôle et amusant, nous avons rigolé, chanté et j’ai même fini par m’endormir de fatigue à cause de la chaleur.

Une fois rentrés au lycée, nous avons récupéré nos sacs au CDI avec la documentaliste, puis nous avons été libérés de nos fonctions et avons pu aller manger. Je pense qu’à la fin de cette journée, nous avons tous eu le même sentiment : la fierté, la fierté d’avoir découvert de nouvelles informations sur l’histoire de notre île.

Djeevane MONTJOL

Pour moi, cette sortie au MADOI a été pour le moment la meilleur des sorties de toute cette année ! Là-bas, on a pu découvrir plein de choses sur l’histoire de la Réunion (avec le café), la culture du café et on a pu voir des porcelaines de Chine fabuleuses. Les détails étaient incroyables, je n’ai rien à dire sur la porcelaine. Les explications des guides étaient claires. Pour moi, ce domaine est bien entretenu et bien présenté et avec toutes les photos que j’ai pu faire, je pourrai comme restituer tout le domaine par les photos ! Une sortie extraordinaire qui sera bien sûr à refaire lors de la rénovation de la Maison qui sera prévu en 2028 !

Israël VIADERE

Lors de notre sortie scolaire, nous avons visité le MADOI (Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien) situé à Saint-Louis, sur l’île de La Réunion. Ce musée se trouve dans une ancienne demeure appelée Domaine de Maison Rouge, ce qui rend la visite encore plus intéressante grâce à son architecture et son histoire.

Pendant la visite, nous avons découvert plusieurs objets anciens et œuvres d’art venant de l’Océan Indien. On a pu observer des meubles, des décorations et différents éléments qui montrent comment vivaient les habitants autrefois, notamment durant l’époque coloniale. Le musée présente aussi des influences culturelles diverses.

Nous avons également profité du grand jardin autour du musée, qui est très agréable et bien entretenu. Cette sortie nous a permis d’en apprendre davantage sur l’histoire et le patrimoine culturel de La Réunion.

Pour conclure, cette visite au MADOI était très enrichissante car elle nous a aidés à mieux comprendre l’évolution de la société réunionnaise et les échanges culturels dans l’Océan Indien.

Clément FRANCOISE

Le vendredi 30 janvier 2026, nous sommes allés au MADOI.

Nous étions accompagnés par Mme Carnoy et la documentaliste.

Nous sommes partis du lycée à 8h35 environ et nous sommes arrivés à 9h. Après être arrivés nous avons rencontré le guide du domaine Rouge et il nous a fait visiter tout le site en nous racontant son histoire. Après la visite, nous devions nous rendre à l’exposition « Le Voyage de la Porcelaine » avec un notre guide qui expliquait très bien et répondait clairement à nos questions. Après ces merveilleuses visites, c’était l’heure de retourner au lycée à 11h40.

En conclusion j’ai beaucoup aimé cette matinée car j’ai pu apprendre de nouvelles choses grâce à ses visites. Ma visite préférée c’était l’exposition « Le Voyage de la Porcelaine ».

Noémie IMAHO ROSE

Vendredi 30 janvier 2026 j’ai fait une sortie au MADOI. Au début nous sommes allés voir des plantations de graines de café ; le guide nous a expliqué comment le café est arrivé sur place, puis il nous a expliqué les diffèrents types de café qui se trouvaient à la Réunion ; puis nous sommes allés regarder les différents types de porcelaines. Nous avons pu voir des porcelaines représentant des figures importantes de la religion du christianisme mais aussi des objets en porcelaine cassée qui servaient probablement à se nourrir. Nous avons vu aussi une sorte de bassine qui servait a déféquer, puis nous sommes repartis.

Alexandre DUMINGER

Le vendredi 30 janvier, nous nous sommes rendus au Domaine de Maison Rouge. La visite a commencé par une présentation de la culture du café, où nous avons découvert les différentes variétés produites sur le domaine et les techniques de séchage des grains.

Ensuite, nous avons visité l’exposition sur la porcelaine avec un guide. Nous avons appris que la Compagnie néerlandaise importait massivement des porcelaines de Chine. L’étude d’épaves célèbres, comme celles du Geldermalsen et du Vung Tau, nous a permis de comprendre l’importance de ce commerce maritime. Enfin, l’observation des œuvres nous a montré comment la vaisselle, comme la tasse et la soucoupe, s’est adaptée en Europe pour la consommation des boissons chaudes comme le café.

MAGAMOOTOO–DUCROS Ruby

Lors de notre visite à la Maison des Arts Décoratifs de l’Océan Indien, nous avons découvert plusieurs choses intéressantes.

D’abord, nous avons vu deux types de café : le café Bourbon rond et le café Bourbon pointu. Ce sont des cafés très connus ici. Ils ont une grande valeur parce qu’ils sont cultivés avec soin et sont très appréciés pour leur goût et leurs diverses utilités ou utilisations comme l’huile produite avec le grain non torréfié.

Ensuite, nous avons visité une exposition sur la porcelaine de Chine. Cette porcelaine était vendue aux Européens il y a longtemps. L’exposition nous a montré comment la porcelaine chinoise est fabriquée et décorée. Elle a aussi expliqué que cette porcelaine a beaucoup influencé les arts en Europe grâce aux échanges commerciaux entre la Chine et l’Europe.

Cette sortie nous a permis d’en apprendre plus sur le café, un produit important de notre Île, et sur la porcelaine, un objet d’art très précieux qui a une histoire liée aux échanges entre différents pays.

Nohla VANWOERKENS

Le Vendredi 30 janvier 2026, nous sommes allés au MADOI (Musée des arts décoratifs de l’océan Indien), nous y avons passé toute la matinée. Nous avons commencé par aller voir une plantation de café Bourbon, notre guide sur place, nous a expliqué énormément sur le café Bourbon, comment on le cultive, l’histoire qui mena à sa découverte, etc.

Après cela, nous avons visité une exposition sur des objets en céramique chinoise ; il y avait des assiettes, des tasses de thé, des vases et plein d’autres. Cette sortie m’a fait découvrir des choses que je ne connaissais pas, j’ai tout particulièrement bien aimé l’exposition des objets en céramique, voir ces objets, qui devaient être en quelque sorte des objets du quotidien pour certaines personnes, recouvert de dessins faits à la main, voir des centaines d’œuvres d’art.

Hugo HERNANDEZ

La journée a débuté comme une simple journée, puis nous avons attendu jusqu’à 8h20 avant de monter au CDI le temps de faire l’appel et de nous distribuer un questionnaire pour répondre à de nombreuses questions au fur et à mesure de la sortie. Ensuite nous sommes montés dans le bus puis on est allé à St Louis au MADOI.

Arrivé au MADOI il faisait super chaud, on est descendu et on s’est mis sur leur petite terrasse à l’ombre avant qu’un monsieur vienne nous chercher puis nous sommes allés sous un grand arbre et il nous a expliqué que l’arbre se déplaçait car ses lianes étaient tombantes et ce qui faisait qu’elles se plantaient ailleurs et donc permettaient à l’arbre de « se déplacer ». Ensuite il nous a parlé des différents pieds de café ainsi que leur histoire, comment ils ont été cultivés, par qui … Puis il nous a présenté les infrastructures notamment avec la retenue d’eau utilisé pour hydrater les vaches … Ensuite il nous a montré les fours ainsi que les argamasses, des endroits en pente utilisés pour faire sécher les aliments … Il nous a aussi rapidement présenté les poulaillers puis nous avons mangé une mangue verte avant d’aller devant le château en rénovation jusqu’en 2028.

Ensuite on est retourné sur la terrasse, on est allé aux toilettes, on a vu un bébé chat trop mignon avant qu’un autre monsieur viennent nous chercher avant d’aller dans une salle très sombre avec plein de porcelaines magnifiques tout au long il nous expliqua comment on faisait les couleurs, la chaleur …  Ainsi que leurs origines.

Puis à la fin de cela, c’était la fin de la visite et nous sommes retournés dans le bus pour retourner au Tampon. Le trajet était très agité avec beaucoup de musiques… Arrivés au lycée, on est allé au CDI chercher nos affaires avant d’aller à la cantine. Puis l’après-midi nous sommes allés en cours normalement.

C’est ainsi que s’est passée notre matinée découverte du MADOI.   

Matéo HOUSSAIS

Le 30 janvier, nous avons effectué une sortie au musée du MADOI, à Saint-Louis. Cette visite nous a permis de découvrir deux expositions : l’une sur les plantations de café et l’autre sur la porcelaine chinoise.

Nous avons d’abord visité l’exposition sur les plantations de café. Celle-ci présentait plusieurs sortes de cafés tel que le Bourbon pointu qui est connu pour sa qualité et son arôme, le café robusta qui est très résistant, le café arabica qui est le plus cultivé de la Réunion. Nous avons aussi découvert leur origine et leurs caractéristiques. Nous avons appris comment le café est cultivé, récolté puis transformé avant d’être consommé. Nous avons aussi appris que dans les anciennes plantations, le travail était souvent très pénible. Cette partie de la visite nous a permis de mieux comprendre ce que représente la production du café que nous consommons aujourd’hui.

Ensuite, nous avons découvert une exposition qui est consacrée à la porcelaine chinoise. Nous avons observé différents objets comme des vases, des assiettes, tasses, ou même objets du quotidien, et également des pièces décoratives avec meubles. Nous avons appris que la porcelaine est une invention très ancienne en Chine et qu’elle était autrefois destinée aux classes les plus riches. Les motifs et les couleurs, en particulier le bleu et le blanc et le rouge, avaient souvent une signification particulière. Ensuite, dans certains cas comme pour les commandes des Européens, les couleurs et dessins pouvaient varier. Nous avons aussi appris que quand il y a plusieurs couleurs sur de la porcelaine, il faut faire cuire l’objet plusieurs fois.

Pour conclure, cette sortie au musée du MADOI a été très enrichissante. Elle nous a permis d’en apprendre davantage sur l’histoire du café, des esclaves et sur l’importance culturelle de la porcelaine chinoise.

Swana JOSEPH

On est le 30 Janvier 2026, on prend le bus et on se rend au musée du MADOI ; le trajet se passe bien et calmement. Arrivés au musée dans les hauts de Saint-Louis, on commence par poser nos sacs et nous rassembler ; le guide nous emmène sur la culture de café où on a pu découvrir le bourbon rond et le bourbon pointu : ce sont 2 sortes de café avec différentes caractéristiques : le pointu est moins caféiné avec moins d’amertume alors que le rond est plus caféiné et plus amer. Il nous a expliqué que les plants de café poussaient à l’ombre, qu’il fallait leur donner 3 litres d’eau, et qu’ils mettaient 3 ans avant de produire. Pour obtenir les grains, il fallait enlever plusieurs couches. Ensuite on s’est baladé dans la cour avec le guide qui nous a montré la fabrication et l’organisation du terrain avec les différentes bâtisses. Il y avait la maison des maîtres, le poulailler, etc.…

Puis on s’est reposé pendant une quinzaine de minutes car il faisait chaud et on est repartis pour visiter l’intérieur avec tout ce qui dit porcelaine. Il y avait de très belles pièces. Le guide nous a raconté comment se passait la fabrication et les échanges, le plus courant c’était les pièces bleues qui servaient à servir le thé. Elles viennent de Chine et là-bas ils boivent beaucoup de thé. Après tout ça on est revenu en bus ; cette fois c’était une discothèque, on s’est bien amusé.

Toan GRONDIN

Domaine de La Maison Rouge à St-Louis le 30 Janvier 2026 découverte des arts décoratifs et de l’histoire du café à la Réunion.

La classe de seconde 7 s’est rendue au Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien Le MADOI. Situé sur l’ancien domaine sucrier et caféier de Maison Rouge à Saint-Louis. Ce musée est un des lieux à visiter pour comprendre les échanges commerciaux et artistiques entre l’Europe et l’Asie au XVIIIe et XIXe siècles. Avant d’entrer dans les salles d’exposition, nous avons découvert le cadre exceptionnel du domaine. Maison Rouge est le dernier grand domaine de l’époque du café Bourbon Pointu. Nous avons pu observer plusieurs sortes de café comme par exemple le bourbon pointu et le café vert. Ensuite on a visité la maison de maître, les vestiges des installations agricoles.

Avec notre guide, nous avons exploré l’exposition temporaire actuelle. Nous avons pu voir des meubles en bois précieux ébène, bois de rose et des porcelaines de Chine. Ces objets témoignent du luxe de l’époque et de la « Route des Indes ». Le guide nous a aussi rappelé que la richesse du domaine reposait sur le travail des esclaves dans les plantations de café, ce qui permet de lier l’objet d’art à la réalité sociale de l’époque.

Ce que j’ai retenu de cette visite, c’est la beauté des objets exposés et de l’histoire de ce patrimoine Réunionnais. Le MADOI ce n’est pas juste un musée d’objets super beaux, c’est l’histoire mondiale qui concerne La Réunion. Cette sortie au MADOI a été très enrichissante. Elle m’a permis de mieux comprendre comment les cultures se sont mélangées dans l’Océan Indien.

Charlotte MAILLOT

Dans le cadre d’une sortie pédagogique, nous avons visité le MADOI, situé à La Réunion à Saint-Louis. Cette sortie avait pour objectif de découvrir l’histoire du café à La Réunion, le domaine du musée, ainsi qu’une exposition de porcelaines.

La visite a débuté par une visite guidée sur l’histoire du café à La Réunion. Le guide nous a expliqué que le café a joué un rôle très important dans l’histoire économique et sociale de l’île. Introduit au XVIIIe siècle, il a été l’une des premières grandes cultures de La Réunion avant d’être remplacé progressivement par la canne à sucre. Nous avons appris les différentes étapes de la culture du café, de la plantation à la récolte. Cette partie de la visite nous a permis de mieux comprendre le passé colonial de l’île.

Ensuite, la visite s’est poursuivie par la découverte du domaine du MADOI. Le guide nous a présenté la maison de maître, son architecture et son organisation. Nous avons également observé le jardin et les alentours du domaine. Le domaine permet de mieux visualiser la vie quotidienne et les inégalités sociales qui existaient autrefois à La Réunion.

Enfin, nous avons participé à une visite guidée d’une exposition de porcelaines. Cette exposition présentait différentes pièces de porcelaine provenant de plusieurs régions du monde, notamment d’Europe et d’Asie. Le guide nous a expliqué les techniques de fabrication de la porcelaine, son utilisation dans la vie quotidienne et son importance comme objet de prestige. Les motifs et les styles variés montraient les échanges culturels entre les pays de l’océan Indien et le reste du monde.

Pour conclure, cette sortie au MADOI a été très enrichissante. Elle nous a permis d’approfondir nos connaissances sur l’histoire du café à La Réunion, de découvrir un lieu patrimonial important et d’en apprendre davantage sur l’art de la porcelaine.

Inès RIETHMULLER

Hier matin nous sommes partis, ma classe et moi, en sortie au Musée des Arts Décoratif de l’Océan Indien. Nous avions deux guides et nous avons découvert tout un tas de choses sur l’histoire de l’île et tous ses échanges commerciaux.

Comme toute première activité, nous sommes partis avec le premier guide dans des cultures de cafés. Il nous a raconté comment le café est arrivé ici, comment les colons d’antan utilisaient les esclaves afin de s’enrichir en exportant le plus de café possible vers la métropole, vendu comme un met rare auprès des nobles. Il nous a également présenté les différentes variétés de café et les vertus et bienfaits qu’elles procuraient. Il nous a surtout parlé du Bourbon pointu, une variété extrêmement rare. Ayant du Bourbon pointu et bourbon rond dans mon jardin, je connaissais la valeur de celui-ci mais également la façon dont on le cultivait. Encore aujourd’hui, je peux dire avec certitude qu’enlever l’opercule qui protège les grains de café est une tâche fastidieuse ! Ainsi, cette expérience m’a permis d’approfondir mes connaissances et m’a permis de voir un lieu que je n’avais jamais vu.

Nous avons continué la visite et exploré le domaine esclavagiste, bien que la pièce maîtresse (maison des maitres) n’était qu’en construction, nous avons pu voir des ruines d’anciennes infrastructures  et donc pu s’imaginer la vie des esclaves de  l’époque.

Ensuite, un guide très gentil et à l’écoute nous a accompagnés et renseignés au sujet des porcelaines. Il nous a présenté les méthodes, les différentes étapes, le nombre d’ouvriers nécessaires pour fabriquer un bol de porcelaine … Enfin, nous avons vu l’exposition des porcelaines. L’exposition était riche en histoire et m’a laissé bouche bée: la façon dont la pierre était travaillé, les détails et les dessins qui étaient dessinés, le savoir-faire nécessaire afin de les réaliser, tout semblait soigneusement travaillé afin de créer le meilleur résultat possible. Il y avait énormément d’objets, comme par exemple un bidet, des tasses ou encore un couteau. Mais ceux qui se démarquent le plus selon moi sont le bol et la louche à punch, de par leur originalité et leur beauté.

Pour conclure, j’ai passé une agréable matinée ensoleillée qui m’a permis de m’enrichir, de connaitre un peu plus mon île tout en m’amusant avec mes camarades de classe, merci!

Soann BOURDET

Ce vendredi 30 janvier nous avons participé à une visite guidée du MADOI (musée des arts décoratifs de l’Océan Indien), ainsi que du domaine de Maison Rouge.

Le MADOI est un musée qui présente des objets et des œuvres d’arts notamment basée sur la porcelaine « Le voyage de la porcelaine, de Canton à l’Europe : le goût de l’or blanc ». A travers ce musée nous avons découvert l’importance de la porcelaine, une forme d’art décoratif très précieuse, et son commerce d’Asie jusqu’en Europe.

Nous avons aussi effectué une visite du Domaine de Maison Rouge qui nous a permis de comprendre l’organisation d’un ancien domaine agricole. Ce domaine s’étendait sur 1 hectare et demi et était organisé de manière hiérarchisée, autour d’une place centrale, représentant la société de l’époque.

Aux XVIIIe et XIXe siècles, on y cultivait principalement le café, ainsi que des plantes médicinales. Comme le café est toujours cultivé de nos jours, nous avons pu le voir sous sa forme brute, non torréfié et également appris qu’une Argamasse servait à sécher les grains de café.

C’était une sortie intéressante.

Louis LUSSO

Vendredi 30 nous avons eu une sortie à Saint-Louis au musée MADOI (Musée des Art Décoratifs de l’Océan Indien). Nous devions être devant le CDI à 8h20 parce que le bus décollait à 8H30. Une fois la prof arrivée, nous sommes rentrés au CDI pour nous expliquer comment allait se dérouler la sortie, elle nous donna une feuille avec des questions auxquelles nous devions répondre, selon ce qu’on allait apprendre sur la sortie. Une fois fini, nous sommes partis dans le bus mais avant nous devions faire deux groupes, une fois les groupes faits, nous sommes rentrés dans le bus.

Nous avons faire la route jusqu’au musée, une fois arrivé nous sommes descendus du bus et nous sommes rentrés dans le musée où un guide nous attendait. Le guide nous a expliqué comment ça allait se dérouler, ensuite il nous emmena dans un endroit que j’ai trouvé magnifique, il y avait beaucoup des caféiers, mais ce que j’ai adoré c’est un arbre où les racines descendaient de l’arbre, ça me faisait penser aux arbres dans le film Avatar .Une fois là-bas il nous raconta l’histoire du café, quand il avait fini, nous sommes partis visiter l’endroit où on faisait le café et où travaillaient les esclaves, tout au long de la visite il nous racontait des histoires et nous expliquait des choses. Nous sommes arrivés dessous un manguier, là où les élèves ont pris des mangues, puis nous étions devant une maison en construction, là où il nous raconta son histoire.

La visite se termina et nous sommes rentrés au musée. Une fois là-ba,s la deuxième partie de la visite commença. Un nouveau guide est arrivé puis nous a expliqué ce qu’on allait faire, nous allions voir de la porcelaine, une fois rentré à l’intérieur, il nous raconta l’histoire de la porcelaine tout au long de l’exposition. Nous devions faire un devoir sur l’une de ces œuvres c’est donc pour ça que j’ai pris la photo de toutes les porcelaines pour que j’aie un large de choix.

Une fois la visite finie nous avons récupéré nos affaires et nous sommes rentrés dans le bus pour retourner au lycée puis nous sommes arrivés et nous avons continué notre journée. J’ai passé un bon moment, ça changeait de d’habitude et j’ai appris de nombreuses choses, c’est pour ça que je vous remercie madame d’avoir organisé cette sortie.

Théo BLARD

Tout d’abord quand nous sommes arrivés en bus, nous nous sommes munis d’un questionnaire sur le domaine de Maison rouge et sur l’exposition de porcelaine. Ensuite nous sommes allés voir les caféiers et un monsieur nous a expliqué comment le café bourbon pointu se distingue des autres et pourquoi il se vend si cher (jusqu’à 500 euros le kilo). Mais il nous a également raconté l’histoire des propriétaires du domaine au fil des années en nous montrant les vestiges du domaine : la bergerie, le poulailler, la sucrerie, la maison rouge du propriétaire en reconstitution…

Ensuite nous sommes allés dans la cour intérieure pour débuter l’exposition de porcelaine. Dans la cour, plusieurs dessins montraient les étapes de la fabrication de la porcelaine : le modelage, les décorations peintes à la main, la cuisson spécifique de chaque couleur… Puis à l’intérieur nous avons vu toutes sortes de pièces en porcelaine (assiettes, théières, tasses, vases, carafes, bouteilles…) Il y avait des pièces retrouvées dans des épaves dont seul le bleu était resté, des pièces colorées, des pièces brisées retrouvées dans des sites archéologiques de la Réunion… A la fin nous avons vu des sets de table entiers de porcelaine anciens et magnifiques. Puis nous sommes rentrés en pensant à ces pièces aux détails incroyables et si petits ayant été faits par énormément d’ouvriers, d’artistes à l’autre bout du monde !

Capucine BOUYER